En France, des millions de Français touchent la prime d'activité de la CAF. Quel est le montant à ne pas dépasser pour la toucher ?
Le gouvernement propose pléthore d’aides chaque mois. Et parmi elles, la prime d’activité, initiée par la CAF. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour la toucher.
La CAF propose la prime d’activité
La prime d’activité est une aide de la CAF qui permet à tous de percevoir une aide financière pour boucler leur fin de mois. Mais, le montant de cette aide va dépendre de votre situation.
En effet, la CAF va calculer votre aide en fonction de vos revenus de manière automatique. Vous devez donc répondre à certains critères.
Pour faire ce calcul, la CAF va donc prendre en compte le montant de vos ressources. Mais pas seulement puisque l’ensemble des ressources des membres de votre foyer à votre charge sont aussi examinées. Le montant va donc varier.
Si vous avez d’autres prestations versées par l’organisme d’aides sociales, là encore le montant va différer. Autre critère important, la composition de votre foyer.
Vous pouvez estimer le montant de votre prime d’activité grâce au simulateur en ligne disponible sur le site de la CAF.
Mais alors, qu’en est-il des démarches à effectuer ? Là encore, il faudra aussi se rapprocher de votre Caisse d’allocations familiales. Car chaque agence a ses spécificités.
Notez que les aides sont accessibles au plus grand nombre et que quelques clics suffisent pour pouvoir savoir si vous pouvez prétendre à quelque chose. C’est aussi simple que ça.
Les démarches à effectuer
À l’ère du numérique, vous avez la possibilité de faire toutes vos démarches sur le site internet de la CAF. Si vous avez droit à la prime d’activité, celle-ci sera donc versée tant que vos ressources respectent l’ensemble des critères prédéfinis par la CAF.
« Si à la suite de ces déclarations vous n’êtes plus éligible à la Prime d’activité ou si son montant n’est plus le même, ces changements prendront effet le 1er jour du mois après leur signalement », précise l’organisme d’aides sur son site. Mais ce n’est pas tout.
Isabelle Brohier, responsable du pôle solidarité, a récemment accordé une interview à MoneyVox. Selon elle, tout le monde a le droit à une aide financière. « Il n’y a pas de minimum ! », a-t-elle répondu au sujet des montants à déclarer pour percevoir une offre.
Et d’analyser : « C’est une prestation complémentaire de vos revenus, donc par définition cela passe nécessairement par une analyse globale des revenus du foyer », a-t-elle ajouté. Vous l’aurez donc compris, tout le monde peut y avoir le droit.
La CAF vous invite donc à faire des « estimations de la prime d’activité ». En revanche, il y a un critère de revenus à respecter pour toucher la prime d’activité.
Le salaire à ne pas dépasser pour avoir la prime d’activité de la CAF
La prime d’activité est un montant forfaitaire « auquel on ajoute les revenus du foyer puis des bonifications, avant de soustraire de cette somme les ressources prises en compte pour le foyer », précise Isabelle Brohier. En revanche, il y a un montant à ne pas dépasser pour toucher la prime de la CAF.
Sachez que la somme maximale que vous pouvez toucher est de 590 euros par mois. Il y a également des conditions à respecter pour bénéficier de la prime d’activité. Il faut avoir 18 ans et résider sur le territoire français.
Quant aux salaires à ne pas dépasser, la CAF est très claire à ce sujet. Une personne célibataire sans enfant son salaire ne doit pas dépasser 1 885 euros mensuels.
Un couple sans enfants le salaire ne doit pas dépasser 2 636 euros mensuels. Un couple avec deux enfants, le salaire ne doit pas dépasser 3 959 euros mensuels.