À l'heure où les prix et factures ne cessent d'exploser, la CAF aide les allocataires comme il se doit. Voici 4 dates importantes à retenir !
Il y a quelques jours, nous vous dévoilions les dates à retenir pour recevoir une aide de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Voici 4 dates que tout les allocataires se doivent de retenir pour recevoir une aide !
Des aides qui soulagent les français !
L’année 2023 n’est pas de tout repos ! En effet, depuis l’inflation qui a augmenté de plus de 6 % en novembre, la situation est de plus en plus critique pour les Français. Les courses deviennent un véritable calvaire pour bon nombre de personnes, car l’alimentation coûte bien plus cher.
Il en est de même pour les factures de gaz et d’électricité qui font mal au moral ! Une boulangère a par exemple confié qu’elle risquait de mettre la clé sous la porte à cause de sa dernière facture… Elle paie 30000 d’électricité alors qu’elle ne payait que 3000 euros avant. La crise inquiète de plus en plus les Français. Alors forcément, une aide de la CAF est très importante.
Le directeur des études politiques de l’institut Kantar Public, Emmanuel Rivière, s’inquiète aussi.
« Il faut trouver un récit pour mettre en perspective tout ça. Avec la Covid, les Français peuvent espérer une fin. Avec l’inflation, qui avait commencé avant la guerre en Ukraine, tout est encore plus flou. Pourquoi la subit-on ? Du conflit en Europe ? De la transition climatique ? Va-t-elle avoir une fin ou est-elle le signe du début d’autre chose ? »
Encore une fois, l’aide de la CAF est un besoin pour bon nombre d’allocataires.
Ces derniers réclament toutefois une augmentation des salaires. Mais ce n’est pas une priorité pour Emmanuel Macron qui a donc déclaré sur TF1: « Les hausses de salaires, ce n’est pas l’Etat qui les décide ». La Caisse des allocations familiales (CAF ) aide donc plus de 2 millions de personnes. Un grand coup de pouce qui pour Lionel Jospin fait du bien au moral.
CAF : des dates à retenir
L’ancien ministre s’explique ainsi : » La prime de Noël de la CAF représente un coup de pouce pour les ménages les plus fragiles avant les fêtes de fin d’année. La prime de Noël 2022 traduit l « engagement du gouvernement à soutenir le pouvoir d’achat des foyers aux revenus modestes ».
Le calendrier 2023 des versements de la CAF est enfin tombé. En général, les versements arrivent donc le 5 de chaque mois. Mais en 2023, les dates peuvent donc varier et les paiements arrivent aussi un peu plus tard.
Nos confrères de Magazine economie déclarent alors : « Le lundi 6 février 2023 pour les allocations du mois de janvier. « Le lundi 6 mars 2023 pour les allocations du mois de février. Le Vendredi 4 août 2023 pour les allocations du mois de juillet. Le Lundi 6 novembre 2023 pour les allocations du mois d’octobre »… À savoir que la CAF souhaitent augmenter les alloc’ familiales en 2023.
Pour recevoir l’aide de la CAF, il faut faire une décla de ce que vous gagnez tous les trois mois. Parmi les concernés, on retrouve les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Mais aussi deux de la Prime d’activité et de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). «
En tant qu’allocataire, vous allez recevoir un e-mail pour vous indiquer qu’une démarche est à effectuer dans votre espace “Mon Compte » peut-on lire sur le site de la CAF. Mais attention ! Car les allocataires de l’AAH doivent donc remplir un nouveau formulaire de la CAF.
Et ce, au risque de recevoir une sanction. Il en est de même pour les tentatives de fraude par un allocataire de la CAF.