En France, pour bénéficier des aides de la CAF, il y a certaines règles à respecter et surtout des plafonds à ne pas dépasser.
Les aides de la CAF sont réservées au plus grand nombre. D’ailleurs, une personne sur deux a le droit à des aides. Voici les plafonds à ne pas dépasser pour y avoir le droit.
La CAF, des aides pour tous
Chaque mois, la CAF aide le plus grand nombre en proposant des aides pour les aider à mieux vivre et ainsi supporter au mieux la crise économique qui sévit sur le pays.
Ainsi, chaque mois, la CAF aide le plus grand nombre de Français, en leur proposant des prestations sociales adaptées à leur besoin. Et vous pourriez en bénéficier sous certaines conditions.
La France est l’un des pays qui compte le plus d’aides par habitant. Et en ces temps difficiles, la Caisse d’Allocation Familiale ne vous laissera pas tomber bien au contraire.
L’inflation qui frappe le pays met donc à mal le budget de nombreuses personnes. De ce fait, la CAF se tient donc plus que jamais du côté des Français pour leur faire bénéficier des meilleures aides possibles.
Mais, la règle est la même pour tous : pour prétendre à l’une de ces aides, il faut remplir des critères. Pour les connaître, vous pouvez tout d’abord vous rendre sur le site de la CAF pour faire une simulation.
En remplissant quelques informations personnelles sur vous et situation financière, vous pourrez donc savoir quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre. La CAF vous fournira donc les sommes approximatives par la suite et vous pourrez remplir un vrai dossier.
Des aides accordées au plus grand nombre
Si vous êtes éligibles aux aides de la CAF, il faudra donc remplir un dossier et fournir toutes les pièces justificatives demandées par l’organisme. Selon un rapport de la DREES, de nombreux Français ne demandent pas d’aides.
Cela est donc problématique puisque ce sont plusieurs milliards d’euros qui terminent à la poubelle. D’après plusieurs enquêtes menées en interne auprès de la CAF, des millions de personnes français bénéficiaires ne réclament pas leur droit.
Cela veut donc dire qu’ils remplissent les critères pour obtenir des prestations sociales, mais qu’ils ne font pas la démarche pour en bénéficier. Cette situation a donc plusieurs raisons.
La première, c’est que certaines personnes n’ont pas un accès à internet. Et même si le gouvernement lutte depuis des années contre le désert numérique, certaines régions de France ne sont pas équipées. Jean-Christophe Combe, le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées de France va donc prendre des mesures pour pallier ce problème.
Les plafonds à ne pas dépasser pour avoir les aides de la CAF
Pour bénéficier des aides de la CAF, il y a des critères à respecter. En ces temps difficiles, toute aide est bonne à prendre et ça, la CAF en a pleinement conscience.
Les aides sociales, qu’il s’agisse du RSA, de la CAF ou les APL, sont soumises à un plafond de ressources. Il y a donc un salaire, ou des revenus à ne pas dépasser pour les toucher.
Pour connaître vos droits, et ne pas perdre d’argent, il faut avoir une idée des plafonds à ne pas dépasser. Pour le RSA par exemple, tout va dépendre de la composition de votre famille et de vos ressources financières.
Son montant est calculé selon trois critères. La composition du foyer, l’âge des enfants et les ressources disponibles. Le droit au RSA n’est pas automatique. Le mieux est encore de réaliser une simulation directement sur le net pour faire vos calculs. Il en est de même pour les autres aides de la CAF.