Au mois de mars, les aides de la CAF connaissent des retards de paiement. Ces derniers concernent notamment le RSA ou encore l'AAH.
Si vous percevez des aides de la CAF, vous êtes sûrement concernés par cette mauvaise nouvelle. Au mois de mars, certaines prestations sociales connaissent des retards de paiement.
Vers un durcissement des aides de la CAF
Dans son dernier projet de loi, le gouvernement a indiqué sa ferme intention de durcir les règles pour accéder aux prestations de la CAF. Gabriel Attal a récemment annoncé au micro de BFMTV qu’il voulait que tout cela change.
« Je travaille à augmenter la durée de résidence mini sur le sol français pour l’ensemble des minima et des allocs sociales », a-t-il affirmé ce mercredi 8 mars. Le ministre des Comptes publics a indiqué que l’État va prévoir une nouvelle règle pour celles et ceux qui ont des aides sociales.
En effet, chaque résident devra donc rester au moins neuf mois en France pour pouvoir toucher des aides sociales, allocations ou des minima sociaux. C’est aussi le minimum pour toucher la prime vieillesse ou les allocations familiales.
Aujourd’hui en France, il suffit donc de rester 6 mois sur le territoire pour percevoir les aides de la CAF. Vous pourrez ainsi toucher les APL au bout de six mois, par exemple.
En revanche, pour toucher le RSA, il faut passer huit mois en France. Gabriel Attal insiste donc sur le fait qu’il veuille que ce délai passe à neuf mois.
« Je suis favorable à tout harmoniser à neuf mois. Quand vous recevez des fonds de la solidarité nationale, il faut que vous soyez en droit de les recevoir. Et la majorité des gens sont en droit de les recevoir« , a-t-il ajouté.
Des aides sociales accordées au plus grand nombre
Chaque mois, des millions de Français touchent les aides de la CAF. Qu’il s’agisse de l’APL, la prime d’activité, le RSA ou encore l’AAH, la France est l’un des pays qui compte le plus d’aides.
D’ailleurs, le sujet des aides sociales continue de faire jaser à l’Assemblée Nationale, mais aussi chez les politiciens, au sein du gouvernement. Il y a peu, Jordan Bardella, membre du Rassemblement National a révélé qu’il était contre les minimas sociaux.
« Je ne conçois donc pas qu’on demande toujours des efforts aux mêmes. Et qu’on offre sans limites une générosité aux gens qui viennent de l’étranger », a-t-il déclaré. « Les aides sociales doivent être pour les familles françaises. Croyez-moi on va faire des économies », ajoutait-il.
Avec l’inflation qui gagne du terrain, la France a décidé de soutenir les Français, en leur accordant toujours plus d’aides. Conséquence : certaines prestations de la CAF peinent donc à arriver sur les comptes en banque des Français.
Des retards de paiement du côté de la CAF
Si vous touchez les allocations familiales, la prime d’activité, le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité ou encore l’allocation aux adultes handicapés (AAH), vous n’avez sûrement encore rien reçu.
En effet, la Caisse d’allocations familiales est intervenue un peu plus tard que d’habitude en mars. En règle générale, la CAF s’efforce de verser ces aides tous les 5 du mois. Mais il y a parfois du retard. « Le 5 tombe un jour férié ou un week-end. Dans ce cas, le virement se fait le jour ouvré le plus proche », précise la CAF.
Conséquence directe : cette année, les allocations de janvier ont été versées le lundi 6 février. Idem pour celles de février distribuées ce lundi 6 mars puisque le 5 tombait un dimanche.
D’ailleurs, sachez que deux autres dates risquent d’être impactées sur le calendrier de 2023. Il s’agit de celles de juillet, qui seront versées un jour avant, soit le vendredi 4 août. Celles d’octobre seront distribuées le lundi 6 novembre.