La CAF poursuit sa volonté d'aider ceux qui peinent à joindre les deux bouts. C'est la raison pour laquelle elle propose une nouvelle prime.
La CAF ne vous laissera pas tomber. Avec la crise économique et financière que traverse la France, l’organisme a pour objectif de vous aider le mieux possible.
La CAF reste à votre disposition
L’année 2022 a été très difficile en France. Outre la Covid-19, c’est la forte inflation qui a perturbé de nombreux ménages. Par conséquent, la CAF a décidé d’aider ceux qui ont les revenus les plus faibles en leur attribuant de nouvelles aides.
La Caisse d’Allocation Familiale aide des millions de Français, chaque mois, à joindre les deux bouts. En 2023, plus que jamais, elle se tient aux côtés des Français pour les aider.
C’est la raison pour laquelle, au mois d’avril dernier, les aides de la CAF ont donc fait l’objet d’une revalorisation. Avec l’inflation qui sévit dans toute la France, le gouvernement a décidé de revoir certaines offres à la hausse.
Au mois de février, ces offres de la CAF ont augmenté de 2,5 %. La crise économique a donc mis à mal le porte-monnaie de millions de Français et la situation pourrait empirer dans les mois à venir.
C’est pourquoi, au mois de février, l’allocation familiale versée par la CAF a fait l’objet d’une légère augmentation. Le forfait par enfant est passé à 292,54 euros.
Des offres pour aider le plus grand nombre
D’autres prestations de la CAF ont fait l’objet d’une revalorisation au mois d’avril. Avec le nouvel index, le montant des allocations est ainsi passé à 299,85 euros par enfant. Cela correspond à la valeur par enfant jusqu’à l’âge de cinq ans.
Cette année, le chèque énergie fait son grand retour. Compris entre 48 à 277 euros, ce dernier permet donc aux Français d’avoir un boost pour payer leur facture.
Il y a peu, la CAF a annoncé une aide de 277 euros versée sur critères. Il s’agit du Complément Familial. Le montant du complément familial est donc versé par la CAF ou la mutualité sociale agricole MSA.
Cette dernière, attribuée sur critère, dépend du plafond de revenus. Il est donc de 48 700 euros pour un parent isolé. Son montant est le même pour un couple avec 2 revenus. Et il est de 39 800 euros pour un couple avec un seul revenu.
En fonction de vos revenus, la CAF peut donc vous verser une aide comprise entre 184 et 277 euros. Elle est donc versée « chaque mois à compter du 3e anniversaire de votre plus jeune enfant », précise le média NextPlz.
Une nouvelle aide de 255 euros de la CAF
La CAF poursuit son engagement d’aider le plus grand nombre. En effet, cette année, les montants des différentes primes de la CAF ont été revus à la hausse.
Avec l’inflation, l’organisme a donc réévalué les aides, pour les aligner sur la réalité des Français. Et la bonne nouvelle concerne celles et ceux qui touchent la prime d’activité.
En effet, celle-ci passe à 595 euros à partir du 5 mai 2023. Pour rappel, ce montant forfaitaire sert de calcul de base pour votre prime d’activité.
De ce fait, une personne au SMIC pourra donc espérer en toucher un peu plus de la moitié. « Soit 255 euros après réévaluation annuelle et revalorisation du SMIC », précisent nos confrères de NextPlz.
Sachez que la CAF met à jour le montant de ses aides sociales en 2023. Si au cours des trois prochains mois, votre situation financière évolue, la CAF pourra décider ou non de vous attribuer la prime d’activité.