Vous pensez être éligible à la prime d'activité proposée par la CAF aux salariés français ? Voici les critères qu'il faut remplir.
Chaque année, en France, des millions de personnes touchent les aides sociales de la CAF. Ces dernières sont multiples, mais la plus demandée d’entre elles est la prime d’activité.
La CAF, un coup de pouce pour les personnes salariés
Depuis de nombreuses années, la CAF propose pléthores d’aides aux Français. Ces dernières leur permettent de joindre les deux bouts et ainsi les aider au quotidien.
Il existe de nombreuses aides pour mieux vivre en France. Avec la crise économique que traversent les Français depuis maintenant plus d’un, il peut être difficile de boucler les fins de mois.
C’est à ce moment précis qu’intervient la caisse d’allocation familiale. Cette dernière se tient donc à disposition des ménages pour les aider.
Cela fait donc plusieurs mois que le gouvernement a décidé de proposer de nouvelles aides pour celles et ceux qui ne s’en sortent plus. Inflation oblige, le budget de certaines familles s’est envolé. Mais ils peuvent compter sur la CAF pour les aider.
Chaque année, la Caisse d’Allocations familiales propose différentes aides, pour venir en aide aux familles qui ont les revenus les plus faibles. Ces derniers peuvent prétendre à des prestations familiales diverses.
En 2023, la CAF va donc continuer d’aider les Français, en proposant le fameux RSA. Ce Revenu de Solidarité Actif, figure parmi les prestations sociales les plus demandées en France. Mais les conditions d’obtention ne sont pas toujours évidentes.
La prime d’activité, pour qui, pour quoi ?
Qu’il s’agisse du RSA, des APL ou de la prime d’activité, par exemple, il faut bien entendu remplir certaines conditions pour y prétendre. Et elles sont bien nombreuses.
Sachez tout d’abord que la prime d’activité est dédiée aux personnes actives en France. Ce sont donc uniquement les employés, sous critères d’éligibilité, qui peuvent y avoir accès.
Il faut donc obligatoirement avoir 18 ans pour pouvoir la toucher. Ce coup de pouce financier de la CAF se voit donc réservé aux citoyens français. Mais, les ressortissants qui habitent sur le territoire européen et qui sont en situation régulière peuvent y prétendre.
De ce fait, les Français qui ont un titre de séjour de plus de 5 ans peuvent bénéficier de la prime d’activité. Si vous remplissez ces conditions pré-requises, vous n’avez donc aucune démarche à suivre.
Après avoir fait une simulation sur le site de la CAF, un montant estimé de vos aides va vous être proposé. Vous n’aurez qu’à vous créer un compte, re-remplir vos informations et attendre que votre dossier soit traité.
Comment percevoir cette aide de la CAF
La CAF précise d’ailleurs que le virement se fait de manière automatique sur le compte en banque des bénéficiaires. La prime d’activité peut aussi profiter aux étudiants salariés, aux stagiaires et aux apprentis.
En revanche, si vous exercez en stage rémunéré, vous ne pourrez pas prétendre à la prime d’activité. N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la CAF pour connaître toutes les modalités.
Concernant son montant, ce dernier varie d’une personne à l’autre. Tous vos revenus feront l’objet d’une prise en considération, même ceux de l’année antérieure. De ce fait, une personne salariée pourra toucher moins qu’une personne en apprentissage, ou inversement.
En revanche, ce qui est certain, c’est que son montant ne peut dépasser les 586,23 € nets par mois. Sachez que vous avez la possibilité de cumuler cette aide financière avec le RSA. N’oubliez pas de déclarer vos revenus tous les trimestres, faute de quoi, vos allocations vous seront retirées.