Vous êtes salariés et vous souhaitez toucher la prime d'activité ? Voici les revenus à prendre en compte pour en faire la demande à la CAF !
En France, de nombreux actifs touchent la prime d’activité de la CAF. Ce bonus, qui varie selon les revenus, est un véritable coup de pouce pour celles et ceux qui peinent à joindre les deux bouts.
La CAF accompagne les Français grâce à la prime d’activité
Versée par la CAF, la prime d’activité est ainsi touchée par des millions de Français chaque mois. Cependant, cette dernière se calcule de manière automatique grâce aux outils de la Caisse d’Allocation Familiale.
Elle doit ainsi répondre à certains critères. Pour effectuer ce fameux calcul, la CAF va donc prendre en compte le montant de vos ressources, mais aussi que l’ensemble des ressources des membres de votre foyer à votre charge.
Le montant va également varier en fonction des prestations versées par l’organisme d’aides sociales. Si vous percevez une autre allocation, le montant total va donc baisser. La composition de votre foyer est d’ailleurs un critère très important.
Grâce au simulateur en ligne, vous pouvez facilement savoir à combien vous pouvez prétendre. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la CAF pour l’effectuer. Il faut donc que votre situation respecte l’ensemble des critères prédéfinis par la CAF.
« Si à la suite de ces déclarations vous n’êtes plus éligible à la Prime d’activité ou si son montant n’est plus le même, ces changements prendront effet le 1er jour du mois. Après leur signalement », précise l’organisme d’aides sur son site internet officiel.
Aucun revenu minimum n’est nécessaire pour y prétendre. Peu importe vos revenus, sachez que vous pouvez prétendre à une offre de la CAF. Il en existe d’ailleurs une vingtaine au total.
Les revenus à prendre en compte pour calculer sa prime d’activité
Ayez en tête que si vous faites une demande pour obtenir la prime d’activité, la CAF va vous demander de renseigner vos « revenus annuels de placement (intérêts, dividendes, plus-values…) ou du patrimoine (revenus fonciers…) ». Et c’est là que le casse-tête peut commencer.
En effet, comme l’explique Isabelle Brohier, responsable du pôle solidarité, insertion et contentieux de la CNAF, toutes les ressources annexes sont donc à prendre en compte, « y compris les revenus tirés du capital ou du patrimoine ».
Et d’ajouter : « Il faut prendre en compte toutes les ressources. Y compris les prestations sociales et y compris les revenus tirés du capital ou du patrimoine ». Ces sommes vont donc avoir un impact indirect sur la prime d’activité allouée par la CAF.
Toutes ces ressources supplémentaires vont du simple salaire ou autre revenu d’activité, aux indemnités éventuelles, allocations, « et donc intérêts ou dividendes tirés de votre capital financier. Ou revenus de l’investissement locatif, et qui vont ainsi être intégrées dans le (complexe) calcul de la prime d’activité », ajoute Money Vox.
Rassurez-vous. Si la CAF est exigeante sur vos déclarations, vous n’avez cependant pas nullement besoin de déclarer les intérêts de votre Livret A, de votre éventuel Livret d’épargne populaire (LEP) ou encore de votre LDDS !
La responsable de la CNAF précise ceci : « On parle uniquement des revenus fiscalisés ». Côté épargne sur votre compte en banque, seuls les intérêts soumis à l’impôt sur le revenu doivent être déclarés.
Pour savoir ce qu’il faut donc déclarer, il vous suffit de se reporter à l’imposition des revenus 2021, précise la CAF sur son site internet. Même principe pour les dividendes touchés au sein d’un PEA. Ou les revenus annuels de l’assurance vie. Ils ne sont pas fiscalisés chaque année. Là encore, vous n’avez rien à déclarer.