Si vous êtes allocataires de la CAF, vous avez sûrement entendu parler du Relais Petite Enfance (RPE). On vous en dit plus.
En France, la CAF se plie en quatre pour vous aider financièrement. Vous ne le saviez peut-être pas, mais la Caisse d’Allocation Familiale propose le RPE, aussi appelé Relais Petite Enfance.
Les nombreuses aides proposées par la CAF
En France, les aides proposées par la CAF sont très nombreuses. Et en cette période de vacances scolaires, le gouvernement fait tout ce qui est en son possible pour permettre au plus grand nombre de partir et s’aérer la tête.
Grâce aux aides de la CAF, à elle, vous allez avoir la chance de pouvoir partir en vacances. Avec l’inflation qui touche la France depuis de nombreux mois, les prix de tous les produits de consommation ont augmenté.
Et que dire des billets de train et d’avions ? Ces derniers ont eux-aussi grimpé au cours des derniers mois. C’est la raison pour laquelle la CAF vous accompagne pour vous proposer des aides financières toute l’année.
Parmi elles, l’APL. Cette aide personnalisée au logement permet donc à des millions de foyers de les aider à payer leurs factures. Cette aide est soumise à un plafond de ressources.
Et ce n’est pas la seule aide proposée par la CAF, puisque certains publics peuvent prétendre à l’AF, ou du complément familial. Il faut bien sûr respecter certains critères pour pouvoir y prétendre.
Toute les aides proposées par la CAF sont soumises à des critères d’attribution. Cela permet donc aux ménages les plus précaires de bénéficier des aides les plus adaptées à leurs besoins.
Sachez d’ailleurs que quels que soient vos revenus, vous pouvez prétendre à cette aide. Pour toucher la prime d’activité, par exemple, il n’y a pas de salaire minimum qui rentre en compte. « Il n’y a pas de minimum. C’est une prestation complémentaire de vos revenus, donc par définition cela passe nécessairement par une analyse globale des revenus du foyer », a-t-elle déclaré à MoneyVox.
👶 Choix d’un mode de garde, conseils ou démarches à ne pas oublier, les Relais Petite Enfance accompagnent parents, enfants et professionnels de la petite enfance.
📽️Nouvel épisode de La Caf Décrypte pour tout savoir sur les RPE en 7⃣0⃣ secondes pic.twitter.com/dbjzmEz2rH
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) February 27, 2023
Connaissez-vous le Relais Petite Enfance ?
Le RPE, appelée Relais Petite Enfance, est une autre de la CAF. Elle s’adresse donc aux futurs parents employeurs qui recherchent des conseils pour élaborer un contrat de travail. Mais ce n’est pas tout.
Il s’agit aussi un lieu de professionnalisation pour les assistantes maternelles, d’écoute et de socialisation pour les enfants ainsi qu’un point d’information pour toutes recherches d’un mode de garde. En résumé, c’est un mode d’accueil qui permet aux parents d’en savoir plus sur la garde de leurs enfants.
Son rôle est donc primordial puisque dans un RPE, vous retrouvez toutes les informations sur les modes d’accueil proches de chez vous. Par exemple, les parents auront des informations sur le coût d’un RPE, les caractéristiques afin de trouver celui qui correspond le plus à vos besoins. Et ce n’est pas tout !
La CAF a partagé une vidéo sur son compte Twitter pour expliquer comment fonctionnait ce Relais Petite Enfance. Certains internautes ont donc pu apprendre que les parents qui ont des besoins spécifiques comme par exemple, un enfant en situation de handicap, sachez que le RPE peut les aider à trouver le mode d’accueil le plus adapté.