Vous souhaitez passer votre permis de conduire et vous chercher un moyen de le financer ? Sachez que la CAF propose plusieurs aides.
Passer son permis de conduire peut créer un véritable trou dans son budget. Mais sachez que la CAF propose plusieurs aides pour vous aider à le passer au moindre coût.
Des fraudes au permis de conduire
Les fraudes au permis de conduire et elles peuvent coûter cher à ceux qui se font prendre. Il y a peu, un inspecteur du permis de conduire en a fait les frais.
En effet, la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) a donc été alertée d’une supercherie. L’examinateur en question présentait des taux de réussite à l’examen particulièrement élevés.
La direction s’est donc demandée si ses candidats étaient réellement doués pour la conduite ou s’ils avaient bénéficié d’un laissez-passer.
En réalité, l’examinateur « se montrait extrêmement clément », ont rapporté nos confrères du Sud-Ouest. La DDTM de Gironde a fait un signalement, et ces derniers ont mis la main sur un réseau de fraude gigantesque.
Au cours de plusieurs jours d’investigation, ces derniers ont donc démantelé un réseau hors du commun. L’inspecteur indélicat était « de mèche avec une directrice d’auto-école d’un quartier sensible de Bordeaux », a-t-on appris.
Deux ressortissants bulgares ont également été confondus dans cette enquête, a précisé Sud-Ouest. Les deux hommes se chargeaient de trouver des candidats pour ces permis de conduire proposés à prix coûtant.
En effet, chaque « élève » achetait son sésame 6 500 euros. La monitrice aurait empoché 1 000 euros sur chaque permis qu’elle aurait fait passer. Une coquette somme qui, si elle s’additionne aux autres, serait montée à 300 000 euros au fil des mois.
En 2020, « les pouvoirs publics chiffraient le coût du passage du permis de conduire à un montant moyen de 1800 euros », précise la CAF. Un prix exorbitant, mais qui a sensiblement augmenté.
Passer son permis avec les aides proposées par la CAF
C’est donc la raison pour laquelle plusieurs aides financières existent pour financer cet examen. En France, le permis B rassemble chaque année plus d’un million de candidats selon les chiffres du gouvernement.
Les futurs candidats doivent passer le code de la route avant de passer à la pratique. Pour permettre au plus grand nombre de passer le permis sans que ça leur coûte trop cher, l’État a mis en place un certain nombre d’aides financières.
En effet, le permis à un euro par jour réservé aux jeunes de 15-25 ans existe depuis plusieurs années et permet de payer son permis sensiblement moins cher, avec une prise en charge par un établissement financier partenaire de l’État.
Autre moyen de passer son permis sans se ruiner : une aide de 500 euros pour les apprentis. « Pour bénéficier de cette aide fixée à 500 euros, il faut adresser son dossier au centre de formation des apprentis », expliquent ainsi les experts du Service Public.
Les demandeurs d’emploi peuvent également prétendre à une aide pour passer le fameux examen. Un financement prévu pour les demandeurs d’emploi. En revanche, les personnes concernées sont les demandeurs de catégorie A, B ou D et ceux en contrat de sécurisation professionnelle.
Vous pouvez donc également vous servir de votre CPF pour financer une partie de votre permis de conduire. Autant d’option qui vous permettront donc de passer le permis à prix réduit.
Enfin, les personnes en situation de handicap peuvent, si elles ont besoin du permis dans le cadre de leur projet professionnel, s’adresser à l’Agefiph ou Fiphfp pour obtenir une aide financière.