Chaque mois, la CAF propose des aides aux parents et leurs enfants. A l'approche des vacances scolaires, de nouvelles aides sont attribuées.
La CAF attribue des aides aux familles sur critères sociaux. Et, si vous souhaitez faire garder vos enfants, cette année, la Caisse d’Allocation Familiale propose des solutions adaptées.
La CAF aide les parents cet été
La Caisse d’Allocations Familiales en France propose plusieurs aides financières aux parents pour les aider dans l’éducation et l’épanouissement de leurs enfants. LA CAF propose par exemple, des allocations familiales.
Il s’agit d’une aide financière versée mensuellement aux familles ayant au moins deux enfants à charge de moins de 20 ans. Le montant de cette allocation dépend du nombre d’enfants et des revenus de la famille.
Quant au complément familial, il s’agit d’une aide destinée aux familles nombreuses (au moins trois enfants) ayant des revenus modestes. Le montant du complément familial varie en fonction du nombre d’enfants et des ressources du foyer.
Les prestations d’accueil du jeune enfant PAJE sont un ensemble d’aides destinées aux parents ayant un enfant de moins de 3 ans. Les prestations comprennent notamment une allocation de base, un complément de libre choix du mode de garde et un complément optionnel de libre choix d’activité.
L’allocation de rentrée scolaire est une aide ponctuelle versée avant la rentrée scolaire pour les familles ayant des enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Le montant de cette allocation dépend de l’âge de l’enfant.
Enfin, le complément de mode de garde est une aide destinée aux parents qui font garder leur enfant de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée, une garde à domicile ou une micro-crèche. Le montant de cette aide dépend des revenus de la famille et du mode de garde choisi.
Des aides spécifiques
Depuis peu, la CAF propose le parcours naissance. Ce nouveau programme, proposé par la Caisse d’allocations familiales depuis le 12 juin 2023, a pour but d’aider les jeunes parents dans leurs démarches administratives.
L’objectif premier est de lutter contre le non-recours aux aides sociales. Ce programme veut ainsi aider les parents dans les démarches de déclaration d’une naissance, d’une grossesse ou d’une adoption.
Il permet ainsi d’indiquer les aides sociales auxquelles ils peuvent prétendre et les accompagner dans les démarches pour les obtenir. Le service est utile « de votre grossesse jusqu’aux trois ans de votre enfant », précise le site Web de la CAF.
Mais alors, comment ça marche ? Pour le savoir, il suffit de se connecter à son espace allocataire sur le site de la CAF puis de remplir un formulaire. La plateforme donne ensuite une réponse personnalisée en fonction du profil.
D’ailleurs, elle peut vous aider en vous guidant vers les aides auxquelles chacun peut prétendre. Parmi ces aides, on trouve la prime à la naissance, qui est « versée au cours du septième mois de grossesse. Sous conditions de ressources ». Elle permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant.
Des aides de la CAF pour cet été
Sachez que la CAF propose des aides spécifiques à ses allocataires. En vous rendant sur le site Monenfant.fr, vous aurez donc accès à tout ce que l’organisme propose.
« Les vacances d’été approchent et vous recherchez des solutions pour l’accueil et les loisirs de vos enfants ? Sur http://monenfant.fr trouvez les solutions qui correspondent à vos besoins et aux envies de vos enfants », précise le compte Twitter officiel de la CAF.
En vous y rendant, vous aurez donc accès à toutes les démarches auxquels vous pouvez avoir le droit. En tant que parents. Vous aurez aussi accès à un guide de l’allaitement. Ou encore des fiches pratiques sur les métiers liés à l’enfance.