Vous êtes une famille nombreuse et vous ne percevez pas encore les aides de la CAF ? Voici tout ce à quoi vous pouvez prétendre.
La CAF permet d’aider des millions de Français tous les mois. Et si vous êtes une famille nombreuse et que vous ne savez pas à quelles aides prétendre, voici un petit récapitulatif de tout ce dont vous pourriez bénéficier.
Les aides de la CAF partir en vacances
Alors que les vacances scolaires se terminent pour la zone A, les zones B et C savourent cette pause estivale bien méritée. Et si vous le ne saviez pas, de nombreux ménages ont bénéficié d’une aide pour partir en vacances.
Comme chaque année, la CAF se mobilise pour permettre aux familles dans le besoin de partir en vacances. Ce dispositif a d’ailleurs bénéficié à plus de 500 000 personnes en 2021.
Que ce soir pour financer « des séjours en famille, soit en colos pour les enfants dans des centres de vacances labellisés VACAF ou par la CAF », précise le site officiel de la Caisse d’Allocation Familiale sur son site internet.
Dans un communiqué, la CAF a d’ailleurs rappelé les conditions pour être bénéficiaire de cette aide. Il faut donc, au minimum, être allocataire d’une prestation familiale.
Vous avez le choix entre les allocations familiales, les prestations partagées d’éducation de l’enfant, l’ALS ou autre. Pour bénéficier de ces aides, il faut bien sûr avec les ressources qui permettent d’y prétendre. Cela dépend également de la composition de la famille et de l’âge des enfants.
« Selon les situations et les départements, une aide forfaitaire au transport peut également être proposée », rappelle la CAF dans un communiqué de presse.
Pour bénéficier des aides de la CAF, vous n’avez pas de démarches administratives à réaliser. En effer, les familles concernées par les aides, reçoivent directement l’information sur leurs droits dans leur espace client.
En effet, en début d’année, la CAF informe les familles qui remplissent les conditions en début d’année par mail ou courrier. Elles ont donc ainsi accès au pourcentage de l’aide, le montant maximum, etc.
Les aides auxquelles les familles nombreuses peuvent prétendre
À partir de trois enfants à charge, sachez que vous avez la possibilité d’obtenir des aides de la CAF. En effet, d’après le site internet Aide-Sociale.fr vous avez la possibilité d’avoir d’avoir plusieurs aides à disposition.
D’après une récente étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), 21 % des foyers comptent au moins trois enfants à charge. Grâce à la Caisse d’Allocations Familiales les aides financières proposées peuvent donc être très intéressantes.
Il faut donc ainsi savoir, que vous pouvez recevoir les allocations familiales dès que vous accueillez votre deuxième nourrisson. Et ce, jusqu’à ses vingt ans. En voilà une bonne nouvelle.
Le montant des Allocations Familiales augmente donc avec le nombre de vos enfants. Concernant le montant de cette Allocation, il dépendra de vos ressources, mais aussi du nombre d’enfants que vous avez à votre charge.
Sachez également que l’aide de la CAF est cumulable avec d’autres prestations de la Caisse d’Allocations Familiales. Sachez également que des primes spécifiques pour les familles nombreuses peuvent donc être atribuées. A partir du troisième enfant, vous pourrez profiter du complément familial.
Cette prestation complète les allocations familiales lorsque vos ressources ne dépassent pas une certaine somme. Le montant de cette prime est de 182 euros chaque mois. Mais il peut atteindre 273,02 euros. Pour les ménages les plus modestes.
Enfin, une prime de déménagement d’un montant 1013, 47 euros est attribué au Français qui ont plus de trois enfants à charge. Seule condition pour en bénéficier. Il faut percevoir l’aide au logement.