Les aides sociales de la CAF sont accessibles au plus grand nombre. Voici toutes celles auxquelles vous allez pouvoir prétendre en 2023.
La CAF aide les familles aux revenus les plus faibles en accordant, chaque mois, des aides aux plus nombreux d’entre vous. Voici celles dont vous pourrez profiter en 2023.
Les aides de la CAF ne désemplissent pas
Chaque mois, la CAF propose des aides à ses allocataires pour les aider à joindre les deux bouts. Ces dernières prennent la forme d’allocations versées directement sur votre compte bancaire.
Il faut dire que la Caisse d’allocations familiales (CAF) fait partie du quotidien des Français depuis 1945. Elle a pour rôle d’aider les familles qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts.
Sa mission est donc de les assister. Si elle concerne généralement plutôt les ménages modestes, certaines aides peuvent aussi être versées à des familles aux revenus plus conséquents. Cela va donc dépendre du nombre d’enfants du foyer.
Même si les allocations aident le plus grand nombre, les services de l’État estiment que le taux de non-recours aux aides sociales est de 30 %. Ce chiffre est colossal, mais il s’explique par la mauvaise connaissance des droits.
En effet, en France, il existe ainsi plus d’une dizaine d’allocations versées par la CAF. Les plus réclamées d’entre elles sont les allocations logement.
Les aides les plus sollicitées
La CAF verse donc chaque mois son aide au logement au plus grand nombre. Elle distribue ainsi les fameuses APL (Aides personnalisées au logement), calculées en fonction des ressources, de la composition du foyer ou encore du montant du loyer.
Il est également possible de toucher l’Allocation de logement familial (ALF) en raison d’une situation familiale particulière (enfant handicapé à charge, femmes enceintes célibataires, couples sans enfants…). Cette allocation ne peut donc pas être cumulée avec les APL.
Les personnes qui ne peuvent pas être éligibles à cette aide peuvent espérer toucher l’Allocation de logement social (ALS). Et ce n’est pas tout, puisque la CAF verse aussi le RSA (Revenu de solidarité active).
Cette aide est donc destinée aux jeunes actifs et aux personnes sans ressource. Elle permet donc d’obtenir un revenu minimum calculé notamment en fonction de la composition du foyer.
Les bénéficiaires de cette aide de la CAF pourront donc profiter d’un programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle. D’ailleurs, sachez que le RSA peut dans certaines conditions se voir cumulé avec la prime d’activité.
Celle-ci peut donc se voir réservée aux actifs aux revenus faibles, pour inciter les Français à chercher une activité professionnelle. Elle concerne donc aussi les personnes qui sont au chômage partiel ou technique.
La CAF propose des aides pour tous
En France, la CAF propos des aides aux personnes handicapées. En effet, les personnes de plus de 20 ans (ou de plus de 16 ans si elles ne sont pas à la charge de leurs parents) et qui présente un handicap d’une certaine importance peuvent demander l’Allocation adulte handicapé (AAH).
Pour savoir à combien vous pouvez prétendre, la CAF calcule votre taux d’incapacité. L’allocation se veut calculée selon différents critères qui sont propres à chacun.
Elle se veut donc attribuée sous conditions de ressources et du nombre d’enfants de l’allocataire ou du couple. D’ailleurs, à partir d’octobre 2023, les revenus du conjoint ne vont rentrer en compte dans le calcul.
Pour les mineurs handicapés, il existe donc aussi une Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Cette aide de base est, elle aussi, accordée selon le niveau d’incapacité.
La CAF verse également des allocations familiales. Ces dernières concernent donc toutes les familles ayant au moins deux enfants à charge, quels que soient leurs revenus. À partir du troisième enfant, la CAF ajoute le complément familial.
Ce dernier se veut soumis à un plafond de ressource selon le nombre de revenus au sein du ménage et de la situation familiale. Pour connaître toutes les aides disponibles, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la CAF.