Nouvelle année, nouvelles règles. Voici les aides de la CAF que vous pourriez peut-être toucher en janvier 2023 ! On vous en dit plus.
Tous les ans, les aides de la CAF suscitent de nombreuses questions. Si vous n’étiez pas éligible en 2022, il se peut que vous ayez droit à des aides en 2023. Voici ce qui change et tout ce qu’il faut savoir !
CAF: des aides précieuses pour certains foyers
La caisse des allocations familiale, existe pour permettre aux foyers les plus modestes de s’en sortir. En effet, à travers les aides qu’elle verse, la CAF devient une véritable alliée pour les Français dans le besoin. Elle leur permet ainsi d’amortir le coût de la vie.
Il existe d’ailleurs de nombreuses aides proposées par la CAF dans ce but. Et celles-ci s’adaptent selon la situation et les besoins de chaque personne.
L’organisme va ainsi prendre en compte les revenus, la situation familiale... afin de délivrer l’aide la plus adaptée. Mais encore faut-il être éligible aux aides de la CAF pour pouvoir en profiter.
Par exemple au mois de décembre, de nombreux foyers ont pu profiter de la prime de Noël. Cette aide exceptionnelle leur a ainsi permis de respirer un petit peu en cette période de fin d’année.
Surtout en cette période de hausse des prix qui rend le quotidien des Français de plus en plus compliqué. D’ailleurs, la prime de Noël est loin d’être la seule aide proposée par la CAF.
En effet, tout au long de l’année, les personnes éligibles peuvent toucher de nombreuses aides de l’organisme. Des aides qui sont précieuses et permettent au foyer modeste de mieux joindre les deux bouts.
Avec cette nouvelle année 2023, certaines conditions de la CAF ont peut-être évolué. Voici ce qui a changé et ce qu’il faut savoir.
Ce qui change en 2023
Tous les ans, la CAF commence l’année par le recalcul des droits de ses allocataires. Ce qui veut dire que les règles changent ! Et si vous n’étiez pas éligibles en 2022, il se peut que vous le soyez cette année.
Ainsi, au mois de janvier, les agents de la CAF replongent dans les dossiers des allocataires pour redistribuer les cartes. Sachez que vous pourriez faire partie des gens qui ont droit aux aides mais qui ne le savent pas. Et vous êtes loin d’être le seul.
En effet, des millions de Français seraient éligibles aux aides de la CAF. Mais ils n’en font tout simplement pas la demande. Peut-être par manque d’informations ?
D’un autre côté, sachez que si vous n’avez rien touché l’année dernière, ça peut ne pas être le cas cette année. En effet, il vaut mieux vérifier pour éviter de passer à côté d’une aide de la CAF. En ces temps difficiles, toute aide est la bienvenue.
Ainsi, en 2023, la CAF devrait passer au crible vos revenus de 2021. Suivant la logique selon laquelle l’organisme utilise les ressources du foyer à l’année N-2. Soit deux ans en arrière.
Pour savoir si vous avez droit aux aides cette année, la CAF va d’abord vous demander de déclarer vos ressources annuelles. Si ce n’est pas encore fait, rien de plus simple !
Il suffit de se rendre sur le site de la CAF, de vous connecter à votre compte ou d’en créer un si c’est la première fois. Vous cliquerez ensuite sur « Déclarer mes ressources annuelles » et suivez les indications sur le site.
Vous pourrez ainsi savoir quel type d’aides de la CAF vous pourrez toucher. RSA, APL, Prime d’activité… elles sont nombreuses !