La prime d'activité CAF est versée chaque mois à des millions de Français actifs. Cela leur permet d'obtenir une aide supplémentaire !
Les aides de la CAF sont aussi nombreuses que variées. Chaque mois, une vingtaine d’entre elles profitent aux Français pour les aider à joindre les deux bouts.
Quelles sont les aides de la CAF
Les aides de la CAF sont de plus en plus nombreuses chaque année. En effet, avec l’inflation grimpante et la hausse des prix sur des milliers de produits de la vie courante, il est parfois difficile de joindre les deux bouts.
C’est là que la CAF intervient. En effet, elle propose des aides aussi diverses que variées pour vous aider quotidiennement. Parmi les aides les plus connues, il y a l’APL.
En effet, cette aide personnalisée au logement permet à des millions de foyers de financer une partie de son loyer. Elle est donc soumise à un plafond de ressources.
Et ce n’est pas la seule aide proposée par la CAF, puisque l’AF, ou le complément familial font partie des aides financières attribuées sur critères sociaux. Parmi les autres aides préférées des Français, on note la prime d’activité.
Cette dernière accompagne les salariés à toucher un peu plus d’argent pour leur permettre de compléter leur salaire. Cette aide varie d’un individu à l’autre, mais elle est très demandée.
Isabelle Brohier, responsable du pôle solidarité, a récemment accordé une interview à MoneyVox pour parler de cette prime d’activité. Et selon elle, tout le monde y a le droit.
La prime d’activité attribuée selon certains critères
Le 5 avril prochain, plus de 4,6 millions de Français recevront la prime d’activité de la CAF. Cette prestation sociale destinée à aider les travailleurs les plus précaires concerne principalement les personnes exerçant une activité professionnelle.
Cependant, les personnes bénéficiant du chômage partiel ou technique peuvent aussi en profiter. Pour toucher cette aide, il faut donc remplir certains critères. Il faut tout d’abord avoir 18 ans et être de nationalité française.
Il sera donc également nécessaire de prouver que vous résidez sur le sol français de manière stable. Vous devez justifier d’un revenu perçu dans le cadre de votre activité professionnelle et avoir un titre de séjour qui vous autorise à travailler sur le territoire depuis 5 ans minimum.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez donc au préalable effectuer une demande en ligne sur le site internet de la CAF. Vous pouvez aussi faire une simulation, ce qui ne vous engage à rien.
Quel montant attribué par la Caisse d’Allocations Familiales
Le montant maximal que peut toucher un allocataire est fixé à 586 euros. Ce chiffre a d’ailleurs fait l’objet d’une revalorisation en début d’année.
Au mois d’avril, les allocataires de la CAF toucheront donc la prime d’activité du mois de mars. Tuxboard a d’ailleurs mis à jour son calendrier de versement. N’hésitez pas à aller le consulter.
Pour calculer le montant de votre prime d’activité, la CAF prend donc en compte le montant de vos ressources. Mais aussi celles des membres de votre foyer.
Elle considère également la composition de ce dernier. En 2021, la prime d’activité concernait près de 4,6 millions de personnes en France, rien que ça.
Le salaire des personnes concernées ne doit pas dépasser un certain seuil. Par exemple, pour une personne célibataire et sans enfant, le salaire maximum ne doit pas dépasser 1,5 fois le montant du Smic net, soit 1 905 euros par mois.
Pour un couple avec un enfant à charge avec un seul parent exerçant une activité professionnelle, le montant de la prime d’activité sera de 2,4 fois le Smic net, soit 3 105 euros par mois. Faites une simulation et vous saurez !