
Les plafonds de la CAF ont fait l'objet d'une réévaluation. Cela signifie que vous pourriez gagner beaucoup plus !
Tous les mois, des milliers de Français touchent les aides de la CAF. Ces dernières se montrent indispensables pour les aider à joindre les deux bouts. Et comme chaque année, les prestations ont fait l’objet d’un ajustement des plafonds de ressources.
La réévaluation du plafond de plusieurs aides de la CAF
Suite à l’évolution des revenus et de l’inflation, la CAF n’hésite pas à réajuster les plafonds de ressources. Et depuis un mois, les nouveaux seuils ont vu le jour. Une chose est sûre, ils vont avoir un impact direct sur le montant des aides.
Grâce à cette fameuse mise à jour, plusieurs familles pourront toucher des aides plus élevées. Mais ce n’est pas tout. Certains pourraient également prétendre à des prestations auxquelles il n’avait pas le droit auparavant.
Comme dit précédemment, la CAF ajuste les plafonds en fonction de l’inflation mais aussi des revenus des foyers deux ans auparavant. C’est une réévaluation qui permet d’adapter les aides du gouvernement aux réalités économiques actuelles.
Mais ce n’est pas tout. Elle permet aussi de permettre à plusieurs bénéficiaires de toucher des aides. Dans un premier temps, la CAF a décidé de revaloriser les allocations familiales. Ces dernières, se destinent directement aux foyers ayant au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge.
Un vrai coup de pouce pour les Français
Le plafond de revenus pour bénéficier de l’aide maximale a augmenté de 4,8 %. Il est alors passé de 74 966 euros à 78 565 euros. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette augmentation permet aux familles qui se placent dans une tranche de revenus légèrement supérieure de toucher une aide plus conséquente.
Par exemple, un foyer qui gagnait 75 000 euros par an touchait 74,26 euros par mois d’allocations familiales de la CAF. Désormais, cette famille peut toucher 148,52 euros par mois, soit le double. Et ce, grâce à la belle réévaluation de l’organisme.
Une chose est sûre, c’est une incroyable augmentation offre un véritable coup de pouce aux ménages. Les aides au logement restent également concernées par la révision des plafonds. Plus de dix millions de bénéficiaires verront leur situation évoluer en fonction des nouveaux seuils.
Le plafond de revenus pour toucher les APL est désormais fixé à 5 235 euros. Il était de 5 186 euros auparavant. En revanche, il y a deux choses qu’il faut prendre en compte. La CAF a rappelé que le montant de l’aide varie en fonction de votre zone de résidence et du niveau de votre loyer à payer.
Une autre augmentation non négligeable
La prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) a aussi fait l’objet d’une revalorisation. La prime à la naissance, accordée aux futurs parents sous conditions de ressources, atteint 1 666,30 euros, complétée par une allocation mensuelle de 96,66 euros.
Ces aides se montrent indispensables pour alléger les dépenses suite à l’arrivée d’un enfant. En effet, ce dernier bouleverse les dépenses financières d’une famille. C’est pour cette raison que les aides de la CAF restent nécessaires afin de s’adapter à cette nouvelle vie.
Pour finir, les familles nombreuses bénéficient également d’une augmentation des plafonds de revenus pour toucher le complément familial. Ce dispositif se destine directement aux foyers qui ont au moins trois enfants à charge et aux revenus modestes.
Désormais, un couple avec deux salaires peut toucher cette aide si ses revenus ne dépassent pas 53 758 euros, contre 51 296 euros auparavant. Cette évolution permet d’ailleurs à davantage de ménages d’accéder au complément familial et de bénéficier d’un soutien financier face à l’augmentation du coût de la vie.