Recevoir un virement par erreur de la CAF, ça peut arriver. Voici les démarches à suivre pour régulariser votre situation au plus vite.
Chaque mois, la CAF aide des millions de Français à joindre les deux bouts, en proposant pas moins d’une vingtaine d’offres. Alors, forcément, des erreurs de versements peuvent arriver. On vous dit quoi faire dans ce cas de figure.
La CAF n’abandonne pas les Français
La caisse des allocations familiales (CAF) verse ses prestations sociales à des millions de Français chaque mois. En France, on estime qu’une personne sur deux a déjà touché au moins une fois dans sa vie, une prestation sociale de cet organisme de l’État.
Ces aides sont avant tout destinées aux personnes dont les revenus ne dépassent pas un certain montant. Et cette année, les prestations ont subi une revalorisation de 1,6% environ.
En effet, chaque année, les aides de la CAF font l’objet d’une revalorisation. Elles permettent donc aux allocataires de bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire pour leurs dépenses quotidiennes.
Avec l’inflation, de nombreux ménages peinent à joindre les deux bouts. C’est la raison pour laquelle la CAF a décidé d’innover en proposant une revalorisation de certaines offres.
En France, de nombreuses personnes ne réclament pas les offres de la CAF. L’année dernière, 11 milliards d’euros n’ont pas fait l’objet d’une utilisation. Cette somme de l’État a donc été perdue.
Pour pallier ce problème, le gouvernement envisage de procéder à une automatisation des versements de certaines prestations sociales. Cela permettra donc au plus grand nombre de bénéficier des minimas sociaux.
Un trop-perçu est vite arrivé
À partir du mois de janvier 2023, la CAF va procéder à un versement automatique de certaines de ses prestations sociales. Une annonce faite par le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe.
Ce dernier a récemment annoncé que l’automatisation du versement des prestations de la CAF sera expérimentée. L’automatisation facilitera grandement le traitement des demandes. L’automatisation concerne le RSA (revenu de solidarité active), la prime d’activité et les APL (aides personnalisées au logement).
Mais alors, que se passe-t-il si vous recevez une aide de la CAF et que le montant de celui-ci est trop élevé ? Quel que soit l’argument avancé, la règle se veut la même pour tout le monde.
Comme nous vous l’avons expliqué, ce mois-ci, les prestations sociales ont donc fait l’objet d’une revalorisation à la hausse. Les allocataires ont donc pu voir le montant de leurs aides revu à la hausse.
D’autres encore, ont peut-être reçu une prime alors qu’ils n’en avaient pas le droit. Et dans ce cas de figure précis, la CAF a une règle à appliquer.
La CAF applique des règles en cas de trop-perçu
En vous rendant sur le site internet de la CAF, vous vous rendrez compte que la caisse d’allocation familiale est catégorique en cas d’erreur de versement. La première chose à faire est de contacter l’organisme de votre région.
En allanrt dans la rubrique « déclarer un changement », vous pourrez écrire noir sur blanc, la raison de votre courrier. Il peut s’agir d’un changement de domicile, de situation professionnelle ou personnelle.
La CAF, dans un même temps, pourra vous envoyer un courrier pour vous demander de remboursement les sommes perçues en trop. Même si la faute vient de chez eux, vous devrez vous acquitter des sommes que vous avez reçues en trop.
Pour les prochaines prestations, le montant fera l’objet d’une déduction au fur et à mesure sur vos prochains versements. Si, en revanche, vous n’avez plus aucun droit, vous devrez régler la somme dans sa totalité, dans un délai de 2 à 5 ans.