Si plusieurs millions de Français touchent la CAF chaque mois, il y en a tout autant qui ignorent qu'ils peuvent recevoir une aide !
Chaque mois en France, la CAF verse des prestations sociales aux familles disposant de faibles ressources. Mais des millions de français ignorent toujours qu’ils peuvent recevoir une aide !
La CAF aide des millions de Français !
Pas facile de ne pas être à découvert en cette période d’inflation. Les prix ont tellement augmenté qu’une aide de l’Etat ne serait pas de refus. La prime de Noël a justement été versée à des millions de Français. Il y aura aussi une aide pour l’énergie. Mais il y a aussi la CAF qui existe depuis 1998 et aide plus de 2 millions de personnes. Il s’agit d’un grand coup de pouce pour les Français. C’est ce que déclarait Lionel Jospin :
« La prime de Noël de la CAF représente un coup de pouce pour les ménages les plus fragiles avant les fêtes de fin d’année. La prime de Noël 2022 traduit l’engagement du gouvernement à soutenir le pouvoir d’achat des foyers aux revenus modestes ». C’est donc le 15 décembre dernier que les allocataires de la CAF, de la MSA et de Pôle emploi ont pu en bénéficier. Il y aura aussi une aide de la CAF « tous les 5 du mois ». Soit le 5 janvier, le 6 février, le 6 mars, le 5 avril. Mais aussi le 5 mai, le 5 juin, le 5 juillet, le 4 août, le 5 septembre. Puis le 5 octobre, le 6 novembre et le 5 décembre.
Chaque mois, il y a donc un versement des prestations sociales aux familles qui n’ont pas, ou peu de ressources. Pourtant, savez-vous qu’il y a encore des millions de français qui ignorent qu’ils peuvent recevoir une aide de la CAF ? En effet, d’après nos confrères de Magazine économie, le « taux de non-recours aux aides publiques est très élevé, en particulier dans les ménages à bas revenus. Le montant des aides non réclamées avoisinerait aujourd’hui les 10 milliards ! »
Pourquoi les français ne réclament pas les aides de la CAF ?
Comme spécifié ci-dessus, certaines personnes et familles sont éligibles à une aide qu’ils ne demandent pas. Il y a donc un non-recours à la CAF. Mais également la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou Pôle Emploi. Il y a par exemple 36% qui ne réclament pas le Revenu de Solidarité Active. Et entre 57 et 70% qui passent à côté de l’Aide Complémentaire à la Santé. Mais ce n’est pas tout ! Il y a entre 21 et 34% de personnes qui oublient qu’ils peuvent avoir la Couverture Maladie Universelle Complémentaire.
L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie est aussi concernée, entre 20 et 28%. Quant à la prime d’activité, ce sont 27% des français qui ne la demandent pas. Ces personnes concernées ne reçoivent aucune indication de la part de l’Etat. C’est pourquoi il y a désormais la mise en place d’une stratégie pour « encourager un recours plus important aux prestations sociales disponibles. » C’est décidé, il y aura donc une nouvelle mesure qui devrait débarquer en 2024.
Jean-Christophe Combe, le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a donc confié : « À partir de 2024, les Caisses d’allocations familiales (CAF) enverront donc des formulaires pour les demandes qui concernent le RSA, la prime d’activité ou autre, comme c’est le cas pour la déclaration fiscale préremplie ». Il est grand temps de prévenir ces personnes éligibles qui ignorent qu’elles peuvent percevoir des aides. Mais aussi de motiver les foyers qui n’osent pas faire les démarches. Car ils ont une certaine honte. Ou par peur que l’on se moque d’eux.