À partir de maintenant, tous les bénéficiaires vont devoir faire preuve de vigilance afin de ne pas perdre les allocations de la CAF !
Désormais, le gouvernement se dit prêt à tout pour lutter contre la fraude sociale. Alors tous les bénéficiaires vont devoir faire preuve de vigilance pour ne pas perdre les allocations de la CAF !
CAF : une lutte contre la fraude
Il semblerait que cette année, les fraudes sociales ne passent plus ! L’Etat en a assez de tomber sur de fausses déclarations, et des fraudeurs de la CAF ! Trop, c’en est trop pour Gabriel Attal ! Il a donc décidé de mettre en place plusieurs nouvelles règles pour lutter contre la fraude aux aides sociales !
Celui qui est désormais ministre de l’éducation a donc annoncé du changement ! Sur le plateau de BFMTV, il a donc demandé à ce qu’il y ait des contrôles beaucoup plus strictes contre la fraude sociale (RSA).
« Pour toucher le minimum vieillesse. Ou les allocations familiales, il faut donc passer six mois en France, pour toucher les APL, il faut passer huit mois en France, pour toucher le RSA, il faut passer neuf mois en France ».
Il faut dire que ces derniers temps, les fraudes sont de plus en plus nombreuses. Un couple a eu une grosse sanction car ils ne déclaraient aucune source de revenus. Ils touchaient donc la CAF et du RSA, alors qu’ils avaient les moyens de s’acheter des voitures de luxe. Le trésor public a donc pensé à une forme de blanchiment de fraude fiscale.
Sachez aussi que des erreurs humaines peuvent survenir lors du traitement des dossiers par la CAF. C’est donc la raison pour laquelle vous devez à tout prix vérifier que toutes les informations soient bonnes. Si vous découvre la moindre erreur, n’hésitez pas à la signaler.
Figurez-vous qu’une femme a perdu RSA à cause d’une erreur de la CAF. Cela la plonge dans une situation bien difficile. Car cette aide lui était primordiale pour soulager son quotidien.
Des erreurs à ne pas faire
Le RSA est une aide non négligeable. C’est donc la raison pour laquelle la bénéficiaire a eu un choc lorsque l’Etat lui a suspendu cette allocation de la CAF.
Alors sachez qu’il est important de respecter des conditions pour continuer à toucher la CAF, RSA, APL et bien d’autres encore… Par exemple, pour continuer à toucher les Aides Personnalisées au Logement (APL), il faut respecter les conditions requises.
Si cela n’est pas le cas, alors les bénéficiaires vont perdre leur APL. Un coup dur en cette période d’inflation, où les français ont bien du mal à joindre les deux bouts.
Nos confrères de Journal Zibeline vous donnent quelques conseils pour être dans la légalité. Ils expliquent qu’il faut vérifier toutes vos info perso sur votre compte CAF. N’hésitez pas à vous rendre sur le site ou sur l’app, pour voir si elles sont bien à jour.
Ensuite, lisez bien tous les messages que la CAF vous envoie au quotidien. Si vous oubliez de répondre à l’envoi de pièces justificatives ou d’infos en plus, alors cela pourrait vous poser problème. Évitez donc cette erreur !
Il est aussi très important de bien se « renseigner sur les conditions d’obtention et de maintien de vos allocs de la CAF. Afin de vous assurer que vous remplissez toujours les critères requis. En cas de doute ou de problème, n’hésitez pas à contacter la CAF pour demander des éclaircissements ou signaler une erreur, » ajoutent nos confrères