Et si boire votre café quotidien mettait votre santé en grand danger ? Découvrez pourquoi vous devriez freiner en urgence votre consommation.
Le café est une des boissons les plus appréciées par le Français. Mais savent-ils que trop en consommer peut nuire à leur santé ? Un trop forte dose peut en effet conduire à faire un AVC.
Ce coup de pouce donné par le café sur l’organisme
Véritable rituel du matin pour certains, compagnon indispensable des fins de repas pour d’autres, le café s’invite à tout moment de la journée. Corsé, doux, allongé ou décaféiné… Le café est de loin la boisson préférée des Français.
Il serait consommé par 94 % des foyers hexagonaux et le plus souvent dès le petit-déjeuner. Mais pourquoi cette boisson séduit-elle tant les palais ? Le café est apprécié pour son goût riche et son arôme épicé qui stimule tous les sens.
C’est aussi une boisson appréciée pour ses effets stimulants. Qui en effet ne s’est jamais senti pieux réveillé après avoir bu un petit café ? À cela, rien d’étonnant. Car ce breuvage est remontant naturel grâce à la caféine qu’il contient.
Le rôle de la caféine sur l’organisme stimule l’ensemble du système nerveux central. Parmi ses nombreux effets, on peut noter l’accroissement de l’attention et de la vigilance, avec parfois des effets délétères sur le sommeil. En effet, il vaut mieux éviter de consommer du café le soir avant de se coucher, si l’on veut éviter les insomnies !
Cette boisson amène néanmoins aussi des points positifs pour la santé. Celle-ci a des effets antioxydants bien connus. Ceux-ci aident à lutter contre les radicaux libres, et contribuent à la prévention de diverses maladies. À condition toutefois de ne pas abuser sur les doses.
Car autrement, sa consommation peut devenir problématique. C’est ce qu’ont révélé dernièrement les chercheurs de l’Université de Galway en Irlande. Leur étude sur le café montre qu’une consommation excessive pouvait être liée à un risque accru d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Attention à votre consommation
L’AVC (pour accident vasculaire cérébral) représente la première cause de handicap acquis non traumatique chez l’adulte. Il survient lorsque la circulation sanguine vers le cerveau ou dans le cerveau est interrompue par l’obstruction ou la rupture d’un vaisseau sanguin.
Il peut être causé par de multiples facteurs, comme le tabagisme, la consommation d’alcool, le diabète, la dépression, le stress, mais aussi la consommation excessive de café. C’est ce que tend à prouver les recherches effectuées par les scientifiques de l’Université de Galway.
D’après leurs observations, consommer plus de quatre tasses de café par jour peut augmenter de 37% de risque d’avoir un AVC. Ce constat se base sur l’étude de 27 000 gros consommateurs de café de 27 pays durant 7 ans.
Au cours de cette période, 13 500 d’entre eux (soit la moitié), avaient déjà eu un accident vasculaire cérébral. « Bien que l’hypertension soit le facteur de risque le plus important, notre risque d’accident vasculaire cérébral peut également être réduit par des choix de vie sains en matière d’alimentation. D’activité physique et de choix sains en matière de consommation quotidienne de boissons », souligne le Pr Martin O’Donnell, auteur principal de l’étude.
Pour limiter les risques, les scientifiques recommandent de se tourner plutôt vers la consommation de thé. Riche en antioxydant et polyphénols, le thé procure de nombreux bienfaits à l’organisme. Le thé vert notamment est une boisson à privilégier. Les chercheurs de l’Université de Galway pensent que 3 à 4 tasses de thé vert pourrait réduire de 27% de risque en moins d’avoir un AVC. Une information à retenir !