Connaissez-vous les réels effets du café sur votre corps ? Cette boisson est en effet redoutable avec votre transit !
C’est un phénomène que vous avez déjà peut-être remarqué. Après un café ou une cigarette, vous avez une envie folle d’aller au WC. C’est étrange, et pourtant, il y a une explication…
Une boisson qui ne perd pas en popularité
Serré, allongé, avec ou sans sucre… Le café est une des boissons les plus populaires du monde. Les Français sont pour leur part de gros consommateurs de ce breuvage.
Ils sont en effet près de 7 Français sur 10, à en boire régulièrement. Si beaucoup d’entre eux aiment le consommer chez eux dans leurs plus jolis mugs, certains continuent à être fidèles au café pris en terrasse.
Depuis quelques années, c’est le café en dosettes qui a le vent en poupe. Celui-ci est de plus en plus apprécié par les consommateurs. Pratique, il permet de se faire rapidement un petit expresso chez soi à l’aide d’une machine dédiée.
Généralement, on consomme du café essentiellement par goût. Mais aussi pour se donner un petit coup de fouet lorsque c’est nécessaire, grâce à la caféine qu’il contient.
« J’en bois un litre par jour », confiait en 2021 un amateur de café dans un reportage de TF1, « Je consomme sept à huit cafés dans la journée, facile », assurait un autre.
Mais si le café à ses avantages – comme nous tenir plus facilement éveillé – il a aussi d’autres inconvénients. En effet, toujours en raison de la caféine qu’il contient, cet excitant naturel, pourrait ne pas convenir aux personnes stressées. Ou bien à celles qui présentent des problèmes cardiaques.
Dans ce cas, il vaut mieux préférer le café décaféiné. Ou bien le thé, qui contient aussi de la caféine, mais en moindre quantité.
Mais il n’y a pas que cela ! Car boire du café a aussi un autre effet… Il donne envie d’aller plus souvent aux toilettes…
Le café a une action sur la digestion ?
Connaissez-vous la règle des trois C ? Il s’agit tout simplement du fameux triptyque « café, clope, caca ». Car oui, d’évidence, consommer du café donne plus facilement envie de se rendre aux WC.
Comme le rapportent nos confrères de Oh My Mag, selon une étude, 29 % des buveurs de café avouent avoir une forte envie d’aller aux toilettes après consommation.
Mais alors, qu’est-ce qui engendre ce phénomène bizarre ? En réalité, votre breuvage préféré, contient une substance active qui est l’acide chlorogénique.
Cette dernière a pour effet de stimuler la sécrétion de gastrines dans l’estomac. Ce qui engendre par la suite la surproduction de sucs gastriques.
Résultat : le transit est très stimulé et les déchets bien plus vite éliminés. Et cela peut parfois ne prendre que quelques minutes ! En effet, il faut souvent moins de 5 minutes pour avoir envie de se rendre au petit coin après avoir bu un café.
La cigarette favorise aussi le transit
Si vous connaissez donc des problèmes de transit, la solution est toute trouvée ! Et la cigarette dans tout cela ? Eh bien, elle aussi provoque sur le transit les mêmes effets que le café.
Cette fois, c’est la nicotine qui entre en jeu dans le processus de digestion. Car celle-ci agit directement sur le péristaltisme. Il s’agit de la contraction du tissu musculaire qui permet de déplacer et de dégrader les denrées alimentaires.
Voilà pourquoi le duo café + clope pour aller aux toilettes est loin d’être une légende. En revanche, ceux qui arrêtent l’un ou l’autre, voire les deux, connaissent souvent des épisodes de constipation. Ceci explique cela !