Une étude américaine a mis en avant certains bienfaits pour la santé de la caféine. En effet, si vous buvez deux tasses et demie de café, cela peut considérablement diminuer le risque de cancer du côlon.
Des scientifiques de l’université de Californie du Sud ont réalisé leur étude sur un groupe de 5.145 personnes atteintes du cancer colorectal, et sur un autre groupe de 4.097 individus ne souffrant pas de cette maladie.
Des questionnaires sur la consommation de caféine (filtre, instantané, expresso et décaféiné) ont permis d’établir la fréquence de leur absorption de café. Ainsi, après avoir pris en compte d’autres facteurs de risque du cancer, les scientifiques ont trouvé qu’une à deux tasses de café quotidiennes pouvaient réduire le risque de développer un cancer colorectal de 26 %. Quand la consommation de café dépassait les deux tasses et demie par jour, le risque pouvait baisser de moitié.
À noter que la caféine joue un rôle d’antioxydant et prévient donc l’éventuelle venue de cellules cancéreuses dans le côlon.