Cette année, le calendrier scolaire n'est pas avantageux pour les parents. Les vacances scolaires s'annoncent laborieuses pour les parents.
Cette année, le calendrier scolaire a été remanié par le gouvernement. L’ambition d’Emmanuel Macron est que les étudiants aient moins de vacances, pour travailler plus.
Le calendrier scolaire fait peau neuve
Le calendrier scolaire a été repensé pour l’année 2023. En effet, l’Éducation Nationale a d’ores et déjà établi les calendriers scolaires et les nouvelles réformes qui vont avec.
Malheureusement, tous les élèves n’ont pas la même chance. Outre le calendrier scolaire qui se voit modifié, l’Éducation Nationale a décidé de faire une refonte de ses cours.
En effet, dès la rentrée scolaire 2023, tous les élèves de sixième ont des heures de cours supplémentaires, notamment sur des matières dites scientifiques. On vous explique.
L’Éducation Nationale a décidé de sacrifier une heure de technologie aux élèves pour leur permettre d’avoir des cours de code. Une refonte qui s’ajoute au changement de calendrier scolaire.
Cette matière appelée autonomie numérique permet aux collégiens d’avoir des notions de code, utiles pour les nouveaux métiers du web. Mais ce n’est pas tout.
Un autre changement de taille par l’Éducation Nationale
En ce qui concerne le calendrier scolaire, l’Éducation Nationale a tout remis à jour. En effet, le gouvernement a dû revoir les vacances scolaires de certaines zones.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les vacances se trouvent donc chamboulées, selon votre académie de rattachement. Cette année, déjà, les vacances scolaires ont commencé bien plus tard.
En effet, écoliers, collégiens et lycéens ont quitté les bancs de l’école le 8 juillet dernier. Malheureusement, en 2023 et 2024, le calendrier scolaire ne sera pas forcément favorable à tous…
Comme vous le savez, le calendrier scolaire se décompose en trois zones distinctes, A, B et C. Et cette année, les vacances d’hiver ne vont pas profiter à certaines zones…
S’il y a une période qu’enfants et parents attendent avec impatience, c’est sûrement celle de Noël. En effet, cette période de l’année qui signe l’arrivée de l’hiver se veut très appréciée.
Seulement, en cette rentrée 2023/2024, le calendrier scolaire ne va pas vous ravir. En effet, alors que la zone B se voit considérée comme celle qui a les congés les plus tardifs, une autre mauvaise nouvelle vient donc s’ajouter.
Le calendrier scolaire peu favorable aux vacances de Noël
Cette année, les vacances de Noël se dérouleront plus tard que prévu. Si l’on se fie au nouveau calendrier scolaire, les vacances auront donc lieu à compter du 23 décembre 2023 au matin jusqu’au 8 janvier 2024.
Toutes les zones sont donc concernées par ces vacances. Cette année, le 24 décembre tombe un dimanche. Alors, forcément, cette situation risque d’impacter un grand nombre de personnes.
Beaucoup ont d’ores et déjà prévu de profiter des jours précédents Noël. Malheureusement, les Français n’auront finalement d’autre choix que de concentrer leurs déplacements sur une journée et demie.
Les vacances de Noël s’annoncent donc plus compliquées que prévues… Car si tout le monde retrouvera le chemin de l’école à compter du 8 janvier, contre le 2 janvier les années précédentes, les routes risquent de se voir saturées.
La raison est simple : l’Éducation nationale a choisi de supprimer le jour supplémentaire qu’elle avait accordé l’année dernière aux élèves pour qu’ils ne reprennent l’école que le mardi 3 janvier au matin.
Le calendrier scolaire a donc voulu privilégier les vacances de Noël pour que ces dernières s’étendent plus. En revanche, le week-end qui précède la reprise des cours risque de se voir chargée… sur les routes de France.