Le calendrier scolaire 2023-2024 ne s'annonce pas très brillant.. Les écoliers de cette zone scolaire auront moins de chance que les autres.
La rentrée prochaine s’annonce compliquée pour certaines zones… En effet, une en particulier ne sera pas gagnante sur le calendrier scolaire.
Calendrier scolaire, nouveaux programmes… ce qui change en 2023
Les vacances scolaires commencent dans quelques jours… L’Éducation Nationale, de son côté, a d’ores et déjà établi les calendriers scolaires et les nouvelles réformes qui vont avec…
En effet, lors de leur arrivée au collège, tous les élèves n’ont pas le même niveau. En sixième, certains enfants ont encore du mal à lire et écrire de façon fluide et c’est la raison pour laquelle le gouvernement va prendre des dispositions.
Outre le calendrier scolaire, l’Éducation Nationale a d’autres projets. En effet, dès la rentrée scolaire 2023, tous les élèves de sixième auront des heures de soutien dans leur emploi du temps.
Une nouvelle qui divise les parents et le corps enseignant. De plus, des cours de technologie ou des heures de soutien vont être ajoutés, sans pour autant surcharger le planning.
L’Éducation Nationale envisage de supprimer une heure de technologie par semaine. En échange, les programmes de cette matière devraient évoluer dès la rentrée scolaire 2023.
Désormais, ils aborderont « l’autonomie numérique, du code informatique ou des notions de robotiques« , précise l’Éducation Nationale sur son site officiel. En ce qui concerne le calendrier scolaire, des disparités sont à prévoir.
Des vacances qui tombent mal
À partir du 8 juillet 2023, les écoliers pourront poser leur cartable pour partir en vacances. Mais, pour les parents, les réflexions sont déjà tournées vers la prochaine rentrée des classes.
Il faut dire que cette année, calendrier scolaire oblige, la rentrée se fera le 4 septembre. Et il faudra attendre le 21 octobre pour pouvoir profiter des deux semaines de vacances de la Toussaint.
Deux mois plus tard, le 23 décembre, commenceront les vacances de Noël. Cependant, les parents et les élèves vont être déçus d’apprendre que les vacances pour la zone B démarrent plus tard que les autres.
En effet, les vacances de février et de Pâques vont débuter le 24 février 2024. En revanche, leur calendrier scolaire a été rééquilibré avec les semaines de cours en conséquence.
Ainsi, les écoliers de la zone B auront sept semaines de classe entre les vacances de Noël et celles de février. Ensuite, il faudra attendre six semaines pour partir en vacances au printemps.
Un calendrier scolaire défavorable
Et ce n’est pas tout. Outre le calendrier scolaire défavorable, notez que les jours fériés ne sont pas avantageux en 2024. En effet, le média La Voix du Nord révèle que les élèves de la zone B ne bénéficieront pas de tous les jours fériés prévus en 2023 comme en 2024.
Le 1ᵉʳ novembre par exemple, va tomber pendant les vacances de la Toussaint. Le 11 novembre va donc tomber un samedi… Même son de cloche pour le 1ᵉʳ mai qui tombera pendant les vacances scolaires de la zone B.
Le 8 mai, quant à lui, tombera un mercredi. Le pont de l’Ascension, qui tombe les 9 et 10 mai, sera, lui aussi, durant les périodes de vacances scolaires de la zone B.
Mais, sachez que la Zone A concernera les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers. La Zone B regroupe Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg.
Enfin concernant la Zone C, on retrouvera Paris, Créteil, Versailles, Montpellier, Toulouse. Selon l’AFP, la prochaine rentrée scolaire 2024 connaître des chamboulements sur le calendrier scolaire. À suivre…