Tiny Saybie, le bébé le plus petit prématuré ayant survécu au monde, est né à 245 grammes à l’hôpital Sharp Mary Birch. Elle a défié la chance avec peu ou pas de problèmes de santé.
Les infirmières s’attendaient à ce que Saybie ne vive qu’une heure après que sa mère eut subi une césarienne d’urgence en raison de complications de la grossesse en décembre 2018.
Une fille nouveau-née née pesant à peine 245 grammes à la naissance – comme le poids d’une grosse pomme – est considérée comme le plus petit bébé survivant du monde. Connue sous le nom de Saybie, elle a été libérée d’un hôpital en Californie mercredi, selon un communiqué de presse publié par l’hôpital Sharp Mary Birch pour femmes et nouveau-nés à San Diego.
Elle est née en décembre 2018 au début du sixième mois, à 23 semaines et trois jours de grossesse. Sa mère a subi une césarienne d’urgence suite à des complications de la grossesse.
« C’était le jour le plus effrayant de ma vie », a révélé la mère de Saybie dans une vidéo publiée par l’hôpital. « Je me sentais vraiment très mal à l’aise et je me suis dit : « Peut-être que cela faisait partie de la grossesse. » »
La mère de Saybie souffrait de prééclampsie, une complication de la grossesse associée à une hypertension artérielle et à des lésions possibles des organes, et ses médecins ont souligné que son accouchement devait être rapide.
C’est une miraculée
Les médecins ont dit au père que le bébé ne survivrait pas et qu’ils auraient au plus une heure avec leur enfant. « Mais cette heure s’est transformée en deux heures, puis en une journée, qui s’est transformée en une semaine », a rappelé la mère de Saybie, soulignant que son voyage avec Saybie avait été une « belle expérience ».
Saybie ayant été identifié comme un micro-prématuré, les médecins craignaient les problèmes médicaux qui pourraient se poser, tels que saignements du cerveau, problèmes pulmonaires, infections et problèmes cardiaques généralement rencontrés par les micro-prématurés. De plus, les bébés prématurés naissent souvent avec une température corporelle beaucoup plus basse, ont des difficultés à respirer et manquent de réflexes, ce qui peut rendre l’alimentation difficile, selon la clinique Mayo.
Mais miraculeusement, Saybie a défié toute attente et est rentrée à la maison en tant que nourrisson en bonne santé pesant 2,3 kilos environ. Sur son berceau, un écriteau indiquait « minuscule mais puissant » et les infirmières l’appelaient avec émotion « un miracle ». Avant de quitter l’unité de soins intensifs, Saybie avait reçu une minuscule casquette de graduation pour fêter sa vie à venir. Sa mère est heureuse de l’avoir.