L'enseigne Camaïeu est de retour en France. Plusieurs boutiques ont rouvert en France, et il y en a forcément une près de chez vous !
Souvenez-vous. Il y a trois ans, Camaïeu annonçait qu’elle fermait définitivement ses boutiques en France, mais, en 2025, l’enseigne française a annoncé son retour.
Camaïeu a fait ses adieux en France
En octobre 2022, la célèbre marque de prêt-à-porter féminin Camaïeu tirait sa révérence après 38 ans d’existence. La fermeture brutale de ses magasins était la conséquence d’une liquidation judiciaire expresse.
Elle a ainsi laissé 2 600 employés au chômage et des milliers de fans désemparés. Mais aujourd’hui, une nouvelle page s’écrit pour cette icône de la mode française.
En effet, la marque a été rachetée par Celio. En décembre 2022, l’enseigne a été rachetée avec une ambition claire, celle de redonner vie à la marque en s’appuyant sur son expertise.
Après avoir traversé une période d’incertitude, Camaïeu renaît de ses cendres et se prépare à revenir sur le devant de la scène dès septembre 2024. Et ce n’est pas tout.
Pour marquer ce grand retour, la marque a choisi une figure emblématique des réseaux sociaux, Lena Situations. Cette dernière devient ainsi la porte-voix de la marque.
Dans une vidéo YouTube postée en 2024, la créatrice de contenu a annoncé la résurrection de Camaïeu. En dévoilant une vision résolument moderne.
Un repositionnement très attendu
« Cool, créative, inclusive et audacieusement contemporaine », avait-elle fait savoir dans sa vidéo. Ce repositionnement vise à conquérir une nouvelle génération tout en restant fidèle à l’héritage de la marque.
Et d’ajouter : « S’ils m’appellent, moi, un an avant de relancer la marque, c’est qu’ils sont prêts à tout pour remettre Camaïeu dans le cœur des Français. »
Dans un communiqué, Celio a promis de réinventer Camaïeu pour lui donner un coup de jeune. Les fans de l’enseigne pourront découvrir une collection reflétant les valeurs d’inclusivité et de créativité, tout en restant accessible.
Près de deux ans après sa liquidation judiciaire en septembre 2022, cette marque emblématique de mode féminine entend séduire à nouveau les consommatrices françaises. Les collections de Camaïeu sont désormais disponibles dans une sélection de magasins Celio.
Ce qui marque ainsi une collaboration entre les deux enseignes. Pour trouver la liste des boutiques françaises où retrouver la marque, vous pouvez vous rendre sur le compte Instagram de la marque.
L’enseigne est d’ores et déjà disponible à Anglet BAB2 (Pyrénées-Atlantiques), Euralille (Lille), Cergy 3 Fontaines (Val-d’Oise). Mais aussi Evry 2 (Essonne), Isle-d’Abeau (Isère), Metz Waves (Moselle), Rosny 2 (Seine-Saint-Denis).
Camaïeu fait son grand retour sur le territoire français
Vous pouvez aussi trouver Camaïeu à Creil Saint-Maximin (Oise), Valence Plateau des Couleures (Drôme), Vannes (Bretagne). À l’international, un point de vente a ouvert à Bruxelles City 2, en Belgique.
Et deux pop-up stores permettent d’explorer la collection à Compiègne et Vélizy. Camaïeu mise sur une offre adaptée à toutes les morphologies.
La nouvelle collection inclut des tailles variées, avec un accent particulier sur l’inclusivité. Un enjeu essentiel dans le prêt-à-porter d’aujourd’hui.
Fidèle à sa promesse d’origine, Camaïeu propose des vêtements à des prix abordables. Avec des tarifs autour de 30 euros selon les modèles.
Cette stratégie vise à séduire une clientèle en quête de style à petit prix, tout en maintenant une qualité irréprochable. Comme d’autres enseignes telles que Pimkie, Camaïeu doit composer avec les évolutions du secteur.
Notamment la montée en puissance de l’e-commerce et le changement des habitudes de consommation. Pour relever ce défi, la marque opte donc pour une stratégie hybride, combinant boutiques physiques et une image de marque renouvelée.
Avec ce retour ambitieux, Camaïeu espère retrouver sa place dans le cœur et les garde-robes des Françaises. Tout en s’adaptant aux nouvelles attentes du marché.
Source : Nuitfrance