Si vous êtes victimes ou avez été victimes d'un cambriolage, il ne faut surtout pas laisser votre clé de maison dans votre boîte aux lettres.
L’été est la période la plus propice aux cambriolages. Avec les départs en vacances, les malfrats sont prêts à tout pour s’introduire chez vous et voler vos affaires. Pourtant, des astuces existent pour s’en prémunir.
Des méthodes simples pour éviter un cambriolage
Les cambrioleurs peuvent agir aussi bien le jour que la nuit. Que vous soyez chez vous, ou non, leurs méthodes de cambriolage sont nombreuses et ils ne reculent devant rien pour vous dérober vos biens.
La première chose à faire, lorsque vous quittez votre appartement ou votre maison, est de ne pas prévenir que vous quittez votre domicile. En effet, la discrétion est la clé.
Avant de partir en vacances, ne parlez pas de votre intention de partir, surtout sur les réseaux sociaux. Si vous partez en vacances, ne mentionnez pas votre départ en vacances sur Instagram, Facebook ou Twitter et ne communiquez pas votre adresse.
Cela pourrait donner des idées à certains d’organiser un cambriolage à votre domicile. Si vous vous absentez la journée, il vaut mieux laisser les volets ouverts.
« Ça n’empêche pas que quelqu’un rentre, de les fermer », a confié un policier aux caméras de TF1. Le mieux à faire pour éviter un cambriolage est donc de garder les volets ouverts pour donner l’impression que la maison est occupée.
Vous pouvez également faire la liste de tous les objets de valeur susceptibles d’intéresser les personnes qui veulent faire un cambriolage. Demandez à un voisin ou un ami de confiance de venir chez vous de temps à autre, pour donner l’impression que votre intérieur est habité.
Des systèmes pour être tranquilles pendant vos vacances
De nombreuses méthodes existent pour donner l’impression aux autres que vous êtes partis en vacances. Cela dissuadera les cambrioleurs d’agir.
Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez donc prévenir un voisin de votre absence pour que ce dernier puisse jeter un œil à votre domicile. Si vous en avez les moyens, vous pouvez installer un système de vidéosurveillance.
En effet, cela vous permettra donc de lutter contre un cambriolage, car vous aurez une vision de votre maison. Selon le média Modes & travaux, les voleurs utilisent des signes particuliers pour repérer la présence ou l’absence de leur proie.
Il peut parfois s’agir d’un point de colle entre le dormant et la porte d’entrée. Si vous constatez la présence de ce détail sur votre porte, cela signifie que votre maison est en danger.
Dans ce cas précis, le mieux à faire est d’appeler la police, car les cambrioleurs comptent faire un tour. Et surtout, si vous partez de chez vous, ne laissez pas vos clés dans votre boîte aux lettres.
Pour éviter un cambriolage, ne laissez pas vos clés dans votre boîte aux lettres
Au mois de mai, l’Insee a publié les statistiques des cambriolages en France métropolitaine. Et ce sont les régions Île-de-France (46 520 cambriolages) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (23 400 infractions) qui sont les plus touchées.
Les voleurs profitent parfois des mauvaises habitudes des habitants. Et l’une d’elles consiste à laisser ses clés dans la boîte aux lettres. Cette méthode est à éviter.
En effet, vous pourriez offrir un accès facile à votre logement à des personnes mal intentionnées. Les cambrioleurs ont l’habitude de vérifier les boîtes aux lettres avant d’agir, alors ne leur faites pas ce plaisir.
En utilisant une clé passe-partout, fréquemment employée par les facteurs ou les livreurs pour accéder à tous les immeubles, ils ouvrent aisément toutes les boîtes aux lettres et le tour est joué. Vous êtes donc prévenus !