Grâce à une seule injection révolutionnaire, il se pourrait que le cancer du sein disparaisse en un rien de temps !
Le cancer du sein est l’un des cancers les plus fréquents. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il représente une cause majeure de mortalité chez les femmes. Mais il se pourrait bien qu’une solution voie le jour face à la maladie.
Une avancée face au cancer du sein
Sachez qu’environ 70 % des cas sont liés à la présence des récepteurs aux œstrogènes alpha (ERα+). Ces derniers favorisent la prolifération des cellules cancéreuses du cancer du sein sous l’effet des hormones féminines.
Les traitements actuels ont d’ailleurs pour but de bloquer cette fameuse stimulation. En revanche, leur efficacité reste très limitée. En effet, ils permettent de ralentir la progression de la maladie sans l’éliminer totalement.
De plus, ces traitements doivent être pris sur plusieurs années. Et cela engendre souvent des effets secondaires difficiles à supporter. Une découverte scientifique récente pourrait tout de même bouleverser cette situation.
En effet, des chercheurs ont mis au point une molécule, ErSO-TFPy, qui semble capable d’éliminer totalement les cellules cancéreuses après une seule injection. C’est dans une publication dans la revue ACS Central Science que cette avancée a vu le jour sur le cancer du sein.
Elle ouvre ainsi la voie à un traitement qui pourrait se montrer révolutionnaire. La particularité d’ErSO-TFPy réside d’ailleurs dans son mode d’action. En effet, contrairement aux traitements actuels qui bloquent la prolifération des cellules malades, cette molécule peut déclencher un processus qui les détruit en profondeur.
Un traitement qui pourrait tout changer
Lors d’expérimentations menées sur des souris, une seule administration a suffi à faire disparaître des tumeurs volumineuses, mesurant entre 500 et 1 500 mm³. Son efficacité repose donc sur l’activation d’un canal ionique spécifique, TRPM4.
Il provoque une surcharge d’ions à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ce déséquilibre entraîne une réaction en chaîne fatale. Cela signifie que les cellules tumorales du cancer du sein entrent en stress intense. Elles subissent alors une destruction rapide et disparaissent totalement.
L’un des grands atouts de cette approche reste son extrême précision. Sachez que les chimiothérapies classiques s’attaquent aussi aux cellules saines et provoquent de lourds effets secondaires. En revanche, ErSO-TFPy cible exclusivement les cellules cancéreuses exprimant ERα+.
Cette sélectivité pourrait alors réduire considérablement les effets indésirables et améliorer le confort des patientes. Si cette molécule tient ses promesses, sachez qu’elle pourrait transformer le traitement du cancer du sein de plusieurs manières.
Une chose est sûre, ce traitement se montre rapide et unique. En effet, les personnes victimes du cancer du sein n’aurez plus besoin de suivre une thérapie contraignante pendant plusieurs années. Une seule injection suffirait à éradiquer la tumeur.
Des résultats très encourageants
Cela permettrait une action radicale et définitive. Au lieu de limiter la croissance des cellules cancéreuses, elle les détruit complètement. Cela réduirait ainsi le risque de rechute. Un point positif qu’il faut à tout prix prendre en compte.
De plus, les cancers ERα+ développent parfois des résistances aux thérapies actuelles, mais l’action rapide et puissante d’ErSO-TFPy pourrait empêcher ce phénomène. En agissant uniquement sur les cellules malades, ce traitement pourrait être mieux toléré que les options existantes.
Même si les résultats obtenus sur des modèles murins se montrent très encourageants, il y a encore plusieurs étapes avant de pouvoir envisager une application chez les personnes victimes du cancer du sein.
Des essais cliniques devront tout de même voir le jour. Et ce, afin de vérifier l’innocuité et l’efficacité de cette molécule sur des patientes atteintes de cancer du sein. Affaire à suivre donc.