Cancer Research UK publiait en décembre 2011 une étude sur les cancers au Royaume-Uni. Dans cette étude, il est préciser le nombre de cancers qui auraient pu être évités en suivant une hygiène de vie particulière.
Eviter les cancers
Le tout est représenté dans le graphique qui suit. Les lignes fines représentent les cancers répertoriés au Royaume-Uni. Les barres plus larges, les cancers qui auraient pu être évités. Au dessus de chaque type de cancer, on retrouve les principales causes. La couleur bleue pour les hommes et le rose pour les femmes.
Les causes sont clairement identifiées. Un changement de notre mode de vie et de nos habitudes alimentaires pourraient faire baisser les cas de cancers. Peut-être qu’un graphique est plus parlant que les nombreux messages de prévention.
Les facteurs les plus importants
Le graphique met en évidence certains facteurs comme responsables du cancer. Le tabac est la cause principale selon Cancer Research UK. Il est le principal responsable du cancer du poumon mais également celui de la vessie, du rein, de l’oesophage, du pancréas, de la bouche et du cancer du foie.
Le second facteur important est le surpoids. On le retrouve dans les cancers du sein et celui de l’utérus.
Le manque de fruits et légumes et l’alcool apparaissent dans le top 5 des facteurs du cancer.
Les autres facteurs notables sont l’abus de viande rouge, les radiations, les infections et une trop grande quantité de sel.