Selon une étude, les candidats politiques physiquement attirants récoltent plus de vote. Cette même étude démontre également qu’en Europe, en Australie et aux Etats-Unis, les candidats de droite sont plus beau que ceux de gauche.
Plus le candidat est beau, moins ses arguments de campagne sont importants. Mais surtout, être beau et être de droite semble très lié selon ces chercheurs.
Les personnes physiquement belles gagnent plus. Elles ont donc un revenu plus élevé et un rythme de vie plus faste. Conséquemment, elles sont plus opposées à la redistribution.
Pour en venir à cette conclusion, un test a été mené sur des finlandais, australiens et américains. Il leur a été demandé d’évaluer l’apparence physique et l’attractivité des politiciens en comparaison avec la moyenne des résidents de leur pays.
Les résultats sont nets : les politiciens de droite ont été désignés plus beaux. Une fois de plus, la logique avec leur orientation politique est toute trouvée pour les chercheurs.
Les personnes agréables à regarder finissent avec des statuts sociaux plus élevés. Ils sont mieux traités que les autres et perçoivent donc le monde comme un endroit neutre. Ils sont plus heureux. Or, la principale raison d’être de gauche, c’est de trouver le monde injuste.
La beauté des candidats moins prise en compte que leur amabilité
Certains bien sûr rejettent cette théorie peu glorieuse qui fait passer les votants pour des gens futiles. Selon le psychologue Joe Taravelle, ce n’est pas le physique qui compte mais ce que la personne dégage.
Les votants peuvent s’identifier avec un politique qui a l’air fort, intelligent, gentil, etc. ça peut influencer leur décision. Un facteur d’amabilité plus élevé permet de rendre la personne plus attrayant intérieurement comme à l’extérieur
Dès lors, ce médecin préconise d’utiliser sa raison pour choisir son candidat. Il convient de baser son vote sur les changements et objectifs proposés par le politique. Les comparaisons physiques ne doivent pas être prises en compte.
Et puisque nous sommes en période électorale, voyons si nos candidats répondent à la théorie du « à droite, on est plus beau ».
Échantillons de candidats de droite et gauche
Voici une petite sélection de candidats aux présidentielles 2107. Nous avons choisi arbitrairement, quatre personnes qui penchent à droite et quatre qui penchent à gauche.
Si les élections présidentielles 2017 s’avèrent difficiles à en croire les programmes, choisirez-vous au physique ? Et surtout quel côté sera jugé le plus beau ? A vous de nous le dire…