Pour bien dormir en cas de canicule, faut-il forcément se découvrir entièrement ? On vous donne la réponse qui va vous surprendre…
Avec les températures qui remontent, trouver le sommeil la nuit va s’avérer plus difficile. En cas de canicule, dormir sans vêtements est une option pour beaucoup. Mais c’est une erreur et voilà pourquoi…
L’été, une saison que certains aiment et d’autres pas !
L’été est enfin à nos portes ! Si c’est une saison aimée par beaucoup, elle est aussi redoutée par certains. Il est vrai que l’été ne rime pas toujours avec plage, sable et vacances.
Pour beaucoup de monde, celle-ci signe aussi le retour en grâce de certains fléaux. Comme les moustiques ou d’autres insectes prêts à prendre possession de nos jardins !
Afin de se prémunir contre ce genre d’intrusion, tout le monde y va de son astuce. Surtout en ce qui concerne les moustiques, qui ne vont pas manquer de se rappeler à notre bon souvenir encore durant toute la saison.
Et puis, qui dit « belle saison », dit aussi thermomètre qui regrimpe en flèche. Ce début de mois de juin se montre déjà particulièrement chaud dans certaines régions.
Une remontée spectaculaire des températures qui pourrait annoncer une canicule prévisible cette année 2023. Pour se prémunir contre les fortes chaleurs, là encore, chacun y va de son stratagème…
Les chanceux propriétaires de piscine pourront aller piquer une tête pour se rafraichir. Mais les autres devront trouver d’autres moyens de faire face à la chaleur extrême.
En prévision d’une potentielle canicule, certains commencent donc à s’équiper. Les ventilateurs et autres climatiseurs sont actuellement pris d’assaut.
Tout comme les brumisateurs d’eau qui ont aussi la cote. Mais qu’en est-il de la nuit, lorsqu’il faut dormir ? Trouver le sommeil par temps de canicule n’est pas toujours facile.
Pour garder une pièce fraiche, on peut investir dans des rideaux ou des stores afin de la plonger dans la pénombre toute la journée. Mais cela ne suffit pas toujours…
Canicule : faut-il dormir sans vêtements par fortes chaleurs ?
Alors pour réussir à bien dormir, certains n’hésitent pas à ôter tous leurs vêtements, pensant ainsi se mettre plus à l’aise. Mais c’est en réalité une mauvaise idée…
Selon Julius Patrick, physiologiste en chef du sommeil à l’hôpital Cromwell de Londres, dormir dans le plus simple appareil n’est pas la chose à recommander.
« Lorsque vous dormez nu, la sueur s’accumule sur le corps et y reste. Même s’il fait chaud quand vous vous endormez, n’oubliez pas que la température de votre corps va baisser pendant la nuit », note le médecin.
Ce dernier recommande donc de dormir avec des vêtements, mais adaptés ! « Si vous portez des vêtements légers pour dormir, ils absorbent la sueur », explique ce dernier à Cosmopolitan UK.
Julius Patrick recommande à ce titre de porter des matières en lin ou en satin qui vont maintenir votre corps au frais. « Si la sueur stagne sur nous, elle empêche notre corps de perdre de la chaleur. En d’autres termes, vous aurez plus chaud en dormant nu qu’avec un pyjama adapté à la saison », conclu-t-il.
Il existe aussi d’autres choses à savoir pour bien dormir en cas de canicule. Avant de vous mettre au lit, pensez à ne pas faire un repas trop copieux. Car une digestion difficile pourrait retarder votre sommeil.
Les médecins recommandent ainsi de ne pas abuser des fromages, épices, aliments fermentés ou agrumes. Quant aux barbecues, ils sont apparemment tolérés !
Enfin, évitez les repas trop arrosés ! Car l’alcool déshydrate beaucoup le corps. C’est donc là encore une mauvaise idée en cas de canicule !