Le carburant à prix coûtant ? Ce week-end, plusieurs stations essence ont prévu de brader le prix de l'essence pour aider les Français.
Jamais la France n’a connu un prix de l’essence aussi élevé. Alors pour soutenir le pouvoir des Français, 800 stations vont proposer un carburant à prix tout doux.
La hausse des prix du carburant ne désemplit pas
Le prix de l’essence s’envole. Bientôt, le litre de carburant passera la barre des 2 euros, tandis que le gazole à près de 1,90 euro. Des prix très élevés, qui ont de quoi faire grincer des dents.
À l’approche de la rentrée, les prix des carburants se retrouvent à des niveaux élevés en station. En effet, les stations essence affichent des prix mirobolants.
Par conséquent, les professionnels se retrouvent parfois contraints de répercuter cette hausse sur leurs propres tarifs. C’est le cas pour un traiteur qui s’est confié à BFMTV.
Son plein de gazole représente désormais un budget conséquent, entre 130 et 140 euros. « On l’explique aux clients, dû à l’inflation des matières premières, de l’essence, qu’on est obligé de leur répercuter », explique un professionel à BFMTV.
Il faut dire que depuis 2020, jamais les tarifs pratiqués sur le carburant n’ont été aussi élevés. « Si j’augmente mes tarifs, je crains d’avoir beaucoup moins d’activités (…), je ne vais pas me venger sur mes clients des augmentations que font les compagnies pétrolières », a expliqué un artisan à nos confrères.
Depuis le 7 juillet, le gazole a augmenté en moyenne de près de 17 centimes et l’essence de 13 centimes. Des hausses qui s’expliquent principalement par celle du prix du baril de pétrole brut et d’une demande plus forte pendant l’été.
Vers une baisse du prix de l’essence ?
Vous l’avez remarqué, l’addition est de plus en plus lourde pour les automobilistes. Les tarifs à la pompe poursuivent en effet leur spectaculaire envolée.
Depuis le début juillet, les prix du carburant se sont envolés et cela ne risque pas de s’arranger, bien au contraire. À l’approche de la rentrée, l’heure n’est pas aux économies.
Comme l’indique une étude du Figaro, sur l’ensemble de l’année 2023, le SP-98 s’est renchéri de 6,2%. Le SP-95 quant à lui, a auglenté de 6,6% et l’E10 de 7,6%.
À l’inverse, le tarif du gazole a connu une baisse de 0,8%. Malgré les récentes augmentations, il est le seul à ne pas avoir connu une hausse des prix sur l’année.
Pour rappel, depuis le 1ᵉʳ mars et jusqu’à la fin de l’année, les prix du diesel et du SP-95 sont plafonnés à 1,99 euro dans les stations-service TotalEnergies. La barre des deux euros sera-t-elle atteinte en 2024 ?
Des stations essences baissent le prix de leur carburant
Même si le prix de l’essence s’est envolé, certaines stations services de l’Hexagone essayent de pratiquer les prix les plus bas. C’est le cas des Stations U, par exemple.
Ces derniers ont décidé de faire la guerre aux prix du carburant, qui sont tout juste délirants. Ces derniers affirment que les « 800 points de distribution disséminés dans l’Hexagone proposent un carburant à prix coûtant Super U ».
Le média Automobile-Magazine affirme que Super U figure toujours dans le peloton de tête des stations services qui proposent du carburant au prix le plus avantageux pour le consommateur. C’est aussi le cas de Leclerc et Intermarché.
Par exemple, Super U proposole le gazole au prix de 1,80. À Moncoutant-sur-Sèvre, dans le département des Deux-Sèvres (79), le litre du diesel à 1,798€.
Si vous prenez la route ce week-end, vous pouvez comparer les prix du carburant avant de faire le plein. La station-service bretonne Système U de Saint-Grégoire (35) propose le carburant le moins cher. Alors, si vous êtes dans le coin, foncez !