Faut-il s'attendre à une hausse du prix du carburant avant la fin de l'année ? Bruno Le Maire a annoncé une très bonne nouvelle !
Le prix du carburant est toujours élevé en ce mois d’octobre. Alors la question se pose, y aura-t-il une hausse des prix dans les mois à venir ? Bruno Le Maire annonce une très bonne nouvelle !
Le prix du carburant va enfin baisser ?
Les français sont à bout lorsqu’ils se rendent à la station essence. Et pour cause ! Ils doivent faire face à la hausse des prix du carburant. Dans certaines stations, le diesel est à plus de 2,70 euros !
Un scandale pour les politiques, comme Nicolas Dupont-Aignan ! « Il y a des milliers de français qui n’arrivent plus à travailler. Car quand vous avez un smic et que vous faire 50 km par jour, vous ne pouvez plus y arriver. »
Alors TotalEnergies a décidé de faire un geste… Celui de maintenir le plafonnement du prix de ses carburants à 1,99 euro le litre. Et ce, pour toute l’année 2024.
« Il y a donc 2.200 stations-service sur 3.400 qui ont déjà utilisé cette mesure car le prix d’au moins un carburant y est donc plafonné à 1,99€/litre« explique le groupe.
Ce mercredi 18 octobre, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a confirmé la nouvelle à la radio RTL. Il dit s’être entretenu avec le PDG du géant des hydrocarbures Patrick Pouyanné.
Ce dernier a donc « pris l’engagement de maintenir ce plafonnement à 1,99 sur tous les carburants, pour toute l’année 2024. Dans toutes les stations. Je salue cet engagement parce que c’est une vraie protection ».
De son côté, la ministre Agnès Pannier-Runacher valide aussi ce plafonnement. “Je salue l’esprit de responsabilité lors de nos échanges. On a donc entendu mon appel. De 1 ères annonces ont été faites par les acteurs (…). Chacun doit contribuer au combat contre l’inflation ».
Bruno Le Maire rassure les français
Au micro de RTL, Bruno Le Maire a donc rappelé que les prix du carburant dépendront «de ce qui se passe au Proche-Orient. Si la crise reste locale, les conséquences seront locales. Aujourd’hui elles sont limitées. »
Avant de poursuivre : « si demain il y a l’extension du conflit dans la région, les conséquences seront plus lourdes sur les prix de l’énergie. Une nation avance quand tout le monde fait des efforts. Sur le carburant ça marche parce que Total a pris un engagement que je salue».
Cette bonne nouvelle arrive juste après le plafonnement des prix de l’essence et le prix coûtant à la pompe. Eh oui ! Cela avait donc eu lieu en septembre pour faire face à l’inflation.
L’Etat avait proposé la vente à perte de carburants. Une annonce choc ! Car les grandes surfaces ont l’interdiction de vendre à perte depuis 60 ans ! Mais cela ne fait pas l’unanimité ! Ca les stations-service hors grandes surfaces la redoutent.
De son côté, TotalEnergies refuse de vendre son essence à prix coûtant. Mais la firme affirme bel et bien que son carburant ne va pas aller au delà de 1,99 € le litre à la pompe. Même en cas de flambée des cours en 2023 et 2024.
Oui mais voilà… Pour le moment, la mesure qui taxe les marges des raffineurs est en discussion à l’Assemblée nationale. Elle avait été envisagée ces dernières semaines, mais n’y figure toujours pas.
Le groupe Totalénergies refuse d’en dire plus. Il l s’est donc engagé à étendre le plafonnement « au-delà de la fin 2023, tant que les prix resteront élevés ». Voilà donc une très bonne nouvelle pour les français qui craignaient une nouvelle hausse.