Cette technique géniale pour économiser de l'essence

Si vous prévoyez de faire de l'essence, sachez qu'une méthode peu connue permet de faire des économies à chaque passage.

Sur tout le territoire français, le prix du carburant reste très élevé. Mais, sachez qu’une astuce permet de faire des économies sur le prix de l’essence à chaque passage à la pompe.

Les prix de l’essence explosent

La situation est difficile pour les conducteurs en ce qui concerne le prix de l’essence. Et malheureusement, les perspectives futures ne sont pas optimistes.

Le gouvernement envisage une nouvelle taxe pour les entreprises du secteur de l’énergie, selon le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. C’est ce qu’il a fait savoir lors d’une interview dans Les Echos.

Ce dernier a déclaré : « Nous sommes prêts à renforcer la contribution sur les bénéfices des entreprises énergétiques, dont les rendements étaient trop faibles en 2023 ».

En résumé, le gouvernement doit trouver de nouvelles sources de revenus et envisage donc de taxer les entreprises énergétiques. C’est le cas de TotalEnergies qui a enregistré un bénéfice de 21,4 milliards de dollars en 2023.

Cela représente donc une augmentation de 4 % par rapport à 2022. Pour aider les ménages aux revenus les plus faibles, le gouvernement a mis en place une prime carburant sous forme de chèque de 100 euros, en complément du chèque énergie.

Une aide pour le carburant

Cette aide vise à soutenir les travailleurs utilisant leur véhicule pour se rendre au travail. Elle concerne jusqu’à 50 % des ménages modestes et devrait toucher près de 10 millions de personnes.

Qu’ils soient travailleurs indépendants, fonctionnaires ou propriétaires de véhicules divers, de nombreuses personnes peuvent en profiter. Chaque membre d’un couple peut bénéficier de cette aide.

En 2023, la prime carburant avait été élargie à 1,6 million de personnes, touchant ainsi les 50 % des ménages les plus modestes. D’ailleurs, pour faire face à l’inflation, le site Demotivateur propose des comparaisons de prix et des astuces pour trouver le carburant le moins cher.

Une analyse de Fig Data basée sur les chiffres du ministère de la Transition énergétique montre que le premier quadrimestre de 2024 a enregistré une hausse constante du prix de l’essence. Avec une augmentation de 10 centimes par litre.

Le prix moyen du sans-plomb 98 atteint désormais 1,9622 euro par litre, son plus haut niveau depuis le début de l’année. Le site Demotivateur a recensé les prix de toutes les stations-service en France.

Une astuce pour payer l’essence moins cher

La hausse des prix du carburant n’est pas un problème propre à la France. En Allemagne, cela représente également une préoccupation majeure, bien que nos voisins paient environ 1,66 euro le litre d’essence et environ 1,76 euro le litre de diesel.

En Allemagne, les automobilistes cherchent des moyens d’économiser du carburant ou de réduire leurs dépenses lorsqu’ils font le plein. L’association automobile allemande ADAC fournit régulièrement à ses membres des informations sur les prix des carburants.

Elle livre aussi des conseils et des recommandations sur les endroits où faire le plein à un tarif avantageux. À l’approche des vacances estivales, l’ADAC rappelle l’importance de faire le plein en dehors des autoroutes.

Sur ces grands axes fréquentés, les prix du carburant sont élevés, alors qu’en dehors, la concurrence fait baisser les tarifs. L’ADAC souligne qu’il peut y avoir des différences allant jusqu’à 50 centimes d’euros par litre d’essence et de diesel.

Ces différences sont visibles entre les stations-service situées sur les autoroutes et celles en dehors. Notamment dans les zones urbaines.

Cette différence est due à la loi de l’offre et de la demande. Il y a plus de stations-service en campagne et en ville, ce qui augmente la concurrence et pousse les prix à la baisse, avec une économie pouvant atteindre 20 euros par plein.

L’ADAC conseille également de toujours remplir le réservoir à fond plutôt que par petites quantités. Car le carburant s’évapore moins lorsque le réservoir est plein.

L’association recommande de faire le plein entre 18 heures et 22 heures, ou tôt le matin. Lorsque les températures sont plus basses, évitant ainsi les heures les plus chaudes. La température influence la densité du carburant.