Si vous faites régulièrement le plein de carburant, sachez qu'il est préférable de le faire à la tombée de la nuit. On vous explique tout.
Faire son plein d’essence est chose aisée. Mais, saviez-vous qu’il existe des moyens de faire son plein de carburant et de payer moins cher ?
La course au carburant
Pour faire son plein de carburant et faire des économies, il existe plusieurs méthodes. En effet, il existe de nombreuses applications mobiles gratuites qui vous permettent de comparer les prix du carburant dans les stations-service de votre région.
Certaines applications populaires incluent donc PrixCarburants, Essence & Co, ou Zagaz. Elles vous aideront à localiser les stations-service offrant les prix les plus bas.
Vous pouvez aussi consulter les sites internet de certaines stations-service. En effet, nombre d’entre elles, mettent à jour leurs prix en temps réel sur leurs sites web.
Vous pouvez donc consulter ces sites pour trouver les stations-service qui proposent des prix compétitifs. Recherchez les promotions est aussi une solution viable.
Certaines stations-service offrent donc des promotions spéciales, des rabais ou des programmes de fidélité qui peuvent vous permettre d’économiser sur le carburant. Vous avez aussi la possibilité de consulter les sites web des stations-service ou recherchez des annonces promotionnelles locales pour en profiter.
Sachez que le prix du carburant peut varier selon la région. Parfois, il est moins cher de faire le plein dans les zones rurales ou en périphérie des grandes villes.
Des moyens pour économiser
Si vous êtes prêt à vous déplacer un peu, vous pourriez donc trouver des prix plus bas. En effet, en allant plus loin que votre lieu de résidence, vous pourriez faire de belles économies.
Si vous savez que vous devrez faire le plein bientôt, surveillez les prix du carburant pendant quelques jours. Les prix peuvent fluctuer régulièrement.
Vous n’aurez qu’à planifier votre plein lorsque les prix sont bas. Vous pouvez aussi participer à des programmes de récompenses proposés par certaines stations-service.
En effet, nombre d’entre elles propose des programmes de récompenses où vous pouvez accumuler des points ou des remises sur vos achats de carburant. Renseignez-vous sur ces programmes et voyez si vous pouvez en bénéficier.
Si vous voyagez avec des amis ou des collègues qui doivent également faire le plein, vous pouvez envisager de partager les coûts en vous rendant à la station-service ensemble. Cela peut vous aider à économiser sur les frais de déplacement.
Des économies de carburant la nuit
Depuis le mois de janvier dernier, les tarifs de l’essence n’ont cessé d’exploser. Alors que l’inflation fait rage, tous les moyens sont bons pour réaliser des économies de carburant.
Certains professionnels recommandent d’ailleurs de faire le plein d’essence durant la nuit. Depuis le début de l’année, l’État a instauré le dispositif « indemnité carburant » pour aider les conducteurs à faire face à la hausse du prix de carburant.
Malheureusement, la demande s’est clôturée au mois de mars dernier. En attendant, il existe quelques techniques pour vous aider à minimiser les dépenses en carburant.
Selon AutoPlus, l’essence affiche une meilleure densité lorsque les températures sont fraîches. Ainsi, le carburant s’évapore moins. Comme ce produit est conservé dans d’énormes cuves situées en sous-sol, il subit des différences de température notables dans la journée.
Plus le carburant est frais et dense, plus le pistolet utilisé par les pompistes donne plus de produit. Comme le prix est sensiblement le même, il est recommandé de faire le plein durant la nuit ou à l’aube pour gagner quelques centimes de plus.