Bonne nouvelle ! Le carburant est à prix coûtant jusqu'à la fin de l'année. Voici les 7 enseignes qui proposent cette offre.
Pour faire face à la hausse des prix du carburant, 7 enseignes de grande distribution proposent à leur clientèle du diesel et de l’essence à prix coûtant. Les voici !
Bruno Le Maire annonce une bonne nouvelle
Il y a quelques jours, le prix du diesel était à plus de 2,70 euros. Un scandale pour les français qui subissent la hausse des prix du carburant depuis ce début d’année.
Alors ce mercredi 18 octobre, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé une bonne nouvelle. Il explique sur RTL qu’il va y avoir du changement. En effet, il s’est entretenu avec le PDG du géant des hydrocarbures Patrick Pouyanné.
Ce dernier explique qu’il a enfin « pris l’engagement de maintenir ce plafonnement à 1,99. Sur tous les carburants, pour toute l’année 2024. Dans toutes les stations. Je salue cet engagement parce que c’est une vraie protection« .
Une initiative qui fait du bien ! Même la ministre Agnès Pannier-Runacher en est fière. Elle a donc tenu à prendre la parole pour saluer « l’esprit de responsabilité lors de nos échanges. On a donc entendu mon appel. »
Avant d’ajouter : « De 1 ères annonces ont été faites par les acteurs. Chacun doit contribuer au combat contre l’inflation ». Bruno Le Maire a donc rappelé que les prix du carburant dépendront de la situation au Proche-Orient.
Alors si la crise reste locale, les conséquences seront locales. Cela signifie qu’il y aura pas d’impact. En revanche, cela est tout autre s’il y a l’extension du conflit dans la région. Le ministre en a dit plus :
« Alors dans ce cas, les conséquences seront plus lourdes sur les prix de l’énergie. Une nation avance quand tout le monde fait des efforts. Sur le carburant ça marche parce que Total a pris un engagement que je salue».
7 enseignes vendent à prix coûtant !
Face à l’inflation, l’Etat tente de trouver des solutions pour éviter cette hausse de prix. Par exemple, il y a eu la proposition de vente à perte. Une grande première ! Car les grandes surfaces ont l’interdiction de vendre à perte depuis 60 ans !
Vous l’avez donc compris, les prix des carburants baissent enfin ! Il faut croire que la vente à prix coûtant a fait du bien aux français. D’ailleurs, cette mesure devrait se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2023.
À ce jour, les tarifs du litre du gazole et de l’essence sont autour de 1,91 euro en moyenne. Les conducteurs font donc une économie de 5 à 9 centimes par litre. Une chute des prix qui concerne près de 60 % du carburant vendu à travers la France.
Plusieurs enseignes ont décidé de vendre à prix coûtant. C’est donc le cas de Leclerc et Carrefour. Tous les jours, vous pouvez donc y trouver du carburant à un prix raisonnable. Et ce, jusqu’à la fin de l’année.
Il en est de même pour Casino, Cora et Intermarché ! Toutefois, ces entreprises proposent cette offre deux week-ends par mois. Quant à Système U et Auchan, elles proposent aussi cette offre. Mais seulement un week-end par mois.
Voilà donc une mesure qui fait grand bien ! Elle ne peut que soulager le quotidien des automobilistes qui ont aussi droit à des prix plafonnés à 1,99 euro par TotalEnergies.
Si cette annonce fait l’unanimité auprès des français, on ne peut en dire autant des petites stations indépendantes. Elles ont très peur de voir une baisse de fréquentation. Soit 5 800 des 11 000 stations en France.
Dont 1 800 qui sont en dehors des agglomérations. Celles-ci avaient des difficultés avant la mise en place de la vente à prix coûtant.