Bien que le prix du baril soit revenu à la hausse, le prix du carburant, lui, reste stable à la pompe. Comment expliquer cette baisse ?
Première bonne nouvelle de l’année 2024 pour les consommateurs. L’inflation semble enfin desserrer son étau sur les prix. Et c’est le carburant qui bénéficie de ce coup de bol !
Pourquoi le carburant est devenu moins cher ?
Depuis plus de deux ans, les ménages Français subissent de plein fouet la hausse des prix. Énergie, alimentation, loyers, factures en tout genre… Les budgets sont pris d’assaut de toutes parts.
Néanmoins, dans les supermarchés, certains produits connaissent une légère déflation. C’est la bonne nouvelle que rapportait lundi 15 janvier Michel-Édouard Leclerc dans « Bonjour ! La Matinale » de TF1.
« Il y aura des poches de baisse intéressantes. Et surtout, on va ramener l’inflation alimentaire qui était montée à 21 % sur deux ans à 2-3 % par an », a-t-il affirmé. Mais tous les produits trouvables sur le marché ne seront hélas pas concernés par ces baisses.
C’est le cas de l’huile d’olive. Mais aussi du chocolat qui connait une flambée inflationniste. La raison est la suivante : la hausse du prix de la matière première, le cacao. Ce sont les mauvaises récoltes qui en sont la cause principale.
Heureusement, des baisses de prix sont attendues ailleurs cette année. Et notamment sur le carburant ! C’est en effet la bonne nouvelle que plus personne n’attendait. Et pourtant, il semble que le prix de l’essence à la pompe connaisse ces jours-ci une nette déflation.
En effet, ceux qui ont récemment eu l’occasion de faire le plein en savent quelque chose. Le prix du carburant semble avoir miraculeusement baissé pour la deuxième semaine consécutive. Une nouvelle qui ne peut que faire du bien au pouvoir d’achat.
Mais pourquoi le carburant coûte-t-il tout à coup moins cher ? Cela reste d’autant plus étonnant que le prix du baril de pétrole, lui, a augmenté. Mais attention toutefois, car cette phase profitable au porte-monnaie pourrait être de courte durée…
Une configuration qui pourrait ne pas durer
Actuellement, le prix du Super SP95-E10 est en baisse de 0,7 centime. Il était de 1,7645 euro en moyenne pour la semaine allant du 8 au 12 janvier. De son côté, le gazole est également concerné par cette chute des prix. Il connait recul net de 0,5 centime. Et se trouve à présent autour de 1,7227 euro.
Mais cette baisse des prix du carburant pourrait ne pas durer. Car tout dépend de la situation préoccupante en mer Rouge. C’est là qu’est extrait en majeure partie le pétrole. Or, cette région du monde subie régulièrement les attaques des rebelles Houthis.
Cette situation oblige alors les transporteurs de gaz naturel liquéfié et de pétrole à éviter la principale route commerciale mondiale est-ouest. Ce qui fait invariablement augmenter le prix du baril. Samedi 13 janvier, le Brent se négociait ainsi à 78,32 USD. De son côté, le brut américain West Texas Intermediate était à 73,64 USD.
Mais cette augmentation des prix n’est pas assez significative pour le moment pour justifier une augmentation des prix de l’essence. Néanmoins, le prix du carburant ne devrait pas revenir aux niveaux d’il y a dix ans. C’est la confidence qu’a livrée récemment Frédéric Pousse, président de la branche distributeur de carburants de Mobilians.
Ce dernier accordait une interview à nos confrères du Maine Libre. Il précise que le prix d’antan ne reviendra pas à cause d’une hausse de 15 centimes de la taxation sur le carburant.
Si vous voulez donc faire le plein pour votre voiture, c’est le moment de profiter de la bonne configuration actuelle.