Après le gel des prix des carburants en France, le mois de février s'annonce compliqué. En effet, l'essence affiche des prix élevés.
L’inflation continue de faire du mal au porte-monnaie des Français. Au mois de février, les prix des carburants connaissent une hausse significative qui va en fragiliser plus d’un.
Le prix des carburants ne cesse d’augmenter
Jamais auparavant les Français n’ont été aussi vigilants quant à leurs dépenses. En 2022, les prix des carburants ont littéralement triplé.
Et la rareté de l’essence a fait grimper les prix. Cependant, certains Français ont réussi à trouver de l’essence à un prix défiant toute concurrence.
En France, tout comme ailleurs, le prix du carburant peut être soumis à divers facteurs. Tels que l’offre et la demande sur le marché mondial du pétrole, les événements géopolitiques, ainsi que les taxes et réglementations gouvernementales.
D’ailleurs, plusieurs éléments peuvent expliquer la récente baisse des prix du carburant en France. Malgré une augmentation du prix du baril de pétrole brut, une diminution de la demande mondiale de pétrole pourrait réduire les prix à la pompe.
Les tensions géopolitiques et les conflits dans les régions productrices de pétrole pourraient également influencer les prix du carburant. Et ce, bien que leur impact n’ait pas encore été significatif.
Les taxes sur le carburant peuvent aussi jouer un rôle dans la fixation des prix à la pompe. Une augmentation des taxes entraîne de façon inévitable une hausse des prix.
Où faire des économies ?
Face à l’augmentation des prix des carburants en France, de nombreux conducteurs ont adopté des stratégies pour réduire leurs dépenses. C’est le cas de la réduction des déplacements ou l’adoption d’une conduite plus économe.
Il est aussi possible de réaliser une comparaison des prix entre différentes stations-service. Malgré une légère baisse en fin d’année dernière, les prix du diesel et de l’essence ont de nouveau augmenté tout au long du mois de janvier.
Le diesel affichait un prix de 1,7934 euro par litre le mois dernier, avec une augmentation de 3,8 centimes d’euro en une semaine. Tandis que le sans-plomb 95-E10 dépasse désormais 1,80 euro (+1,8 centime).
Cependant, d’autres types de carburants offrent des prix bien plus avantageux que les carburants traditionnels. C’est le cas de l’E85, qui reste en dessous d’un euro le litre en moyenne en France.
Le GPL constitue donc également une alternative très abordable. Ce dernier continue de se vendre à moins d’un euro le litre en moyenne en ce début d’année.
Et même à 0,828 euro dans certains points de vente comme Carrefour. Ces prix attractifs ont contribué à une augmentation significative des ventes de voitures neuves et d’occasion roulant au GPL en 2023.
Le prix des carburants affiche une hausse au mois de février
Ce mercredi 21 février, les prix des carburants ont continué d’atteindre des niveaux élevés. D’après les données de Carburants.org, le prix du gasoil s’élève à 1,84 euro le litre pour cette date.
Les tarifs du SP98 et du SP95 ont également augmenté par rapport au mois précédent. Ils se situent respectivement à 1,93 euro et 1,87 euro le litre.
Quant à l’E10 et à l’E85, leurs prix affichés sont de 1,84 euro et 0,90 euro le litre. Selon les informations du même site, le prix du gasoil a connu une augmentation de plus de 4,3 % en un mois, de même que le SP98, le SP95 et l’E10, avec des hausses respectives de 2,5 %, 2,97 % et 2,96 %.
En seulement un mois, le prix du gasoil a donc augmenté de près de 8 centimes d’euros. La fin des opérations à prix coûtant a donc conduit les cours de l’essence et du gazole à reprendre une tendance à la hausse.
Cette flambée s’explique donc en partie par le maintien à un niveau élevé du cours du pétrole. Il alimente ainsi l’instabilité des marchés pétroliers depuis plusieurs semaines.