Pour soulager les douleurs chroniques de certaines de ses salariées, Carrefour innove en proposant des congés mensuels spéciaux !
C’est une grande première en France. L’enseigne Carrefour a décidé de se démarquer en proposant aux femmes des jours de congés rien que pour elles. Et ce pour répondre à un problème que beaucoup d’entre elles connaissent.
Carrefour chouchoute ses clients et ses salariés
Les magasins Carrefour ne sont plus à présenter. Peut-être, faites-vous d’ailleurs déjà vos courses auprès de cette enseigne dont les prix sont serrés toute l’année.
Ces jours-ci, la marque aligne les nouveautés en prévision de l’été qui arrive à grands pas. Ce dernier commence à se faire sentir avec les températures qui remontent.
Pour bien profiter de la saison qui vient, Carrefour dévoile quelques offres qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Comme ce barbecue pour réaliser vos meilleures grillades.
Pour moins de 50 €, ce joli modèle très complet vous permettra de régaler tout le monde. Si vous avez la chance de posséder un jardin, c’est aussi le moment de faire l’achat ultime pour chez vous.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à la plage cet été, profitez de votre espace extérieur pour y installer une piscine. L’enseigne vous propose ce modèle hors sol aux dimensions de 305 × 76 cm peut recevoir jusqu’à quatre personnes.
Il va vite devenir votre spot préféré pour vous rafraichir durant la canicule. Pour parfaire votre coin cosy, n’hésitez pas à vous offrir ce transat tout confort pour chiller au soleil.
On le voit donc, Carrefour pense tout naturellement à satisfaire ses clients. Mais aussi ses salariés. Et plus particulièrement son personnel féminin.
Pour lui, l’enseigne a décidé d’innover en créant un nouveau droit visant à lutter contre l’inégalité au travail. La marque a ainsi annoncé vouloir lancer des congés spéciaux pour les femmes.
Combattre les inégalités au travail
Il s’agit d’une vraie révolution dans le monde du travail. Car l’initiative de Carrefour pourrait donner lieu à certains changements dans d’autres entreprises. On vous dit de quoi il s’agit…
« Pour faire progresser les droits de femmes et l’égalité au travail, nous avons décidé (…) d’accorder 12 journées d’absence aux femmes souffrant d’endométriose, soit un jour par mois », a fait savoir Alexandre Bompard, PDG de la société.
Ce dernier va même plus loin. Il désire aussi accorder ces congés spéciaux aux femmes victimes de fausse couche. Ou à celles recourant à la procréation médicalement assistée (PMA).
« Nous allons lancer une grande campagne de mobilisation. Car les managers ne savent pas toujours ce que les femmes peuvent endurer », explique Alexandre Bompard.
Cette nouveauté devrait être lancée d’ici à l’été 2023. Carrefour est loin d’être perdant, puisque d’un côté, la qualité de vie et de travail des salariées va progresser. Et de l’autre, l’entreprise va bénéficier d’un attrait supplémentaire.
Une décision qui peut faire boule de neige
Chez l’enseigne, ces congés spéciaux ont été très favorablement accueillis. « Je trouve ça très bien pour les femmes qui ont cette maladie », confie Pauline Louvet, hôtesse d’accueil chez la société.
« Carrefour ouvre la voie. Ça va donner de la visibilité à ces maladies féminines, invisibles. Bien évidemment qu’il faut continuer avec d’autres pathologies par la suite », commente de son côté Yasmine Candau, présidente de l’association EndoFrance.
L’enseigne Carrefour, premier employeur dans le privé de France, a donc ouvert une nouvelle voie. Ces congés spéciaux pourraient en effet faire école…
Dans le futur, l’enseigne pourrait aussi songer à instaurer un congé menstruel. Certaines entreprises étrangères ont en tout cas déjà sauté le pas.