Coup dur pour les Français ! Le directeur général de Carrefour a annoncé une très mauvaise nouvelle sur la hausse des prix !
Les prix sur les habitudes de consommation risquent encore d’être très élevés ! Le directeur général du géant français de la distribution, Carrefour, a annoncé une très mauvaise nouvelle ! On vous en dit plus !
Des prix de plus en plus élevés !
Tous les domaines sont concernés par l’inflation. L’immobilier, le carburant, le gaz, l’électricité… Mais aussi et surtout l’alimentaire ! Depuis le mois de mars, les prix sont de plus en plus élevés, et cela pénalise les français !
Mais alors la question se pose, quelle est donc la raison pour laquelle les prix de l’alimentaire ont explosé au mois de mars ? Tout simplement parce que c’est en ce mois-ci qu’il y a donc eu des négociations annuelles sur les prix entre les détaillants et les producteurs.
Rappelons qu’en juillet dernier, l’inflation était à 5,1 %. Résultat, de plus en plus de français ont du mal à remplir leur caddie pour une centaine d’euros. Une situation qui inquiète les patrons des grandes firmes de distribution. C’est donc le cas d’Alexandre Bompard, PDG de Carrefour.
Ce dernier a donc évoqué ses inquiétudes sur l’impact des prix de plus en plus élevés sur les habitudes de conso’. Alexandre Bompard en est certain, les Français ne vont plus pouvoir acheter des produits essentiels. Lors d’une interview sur Franceinfo, il parle ainsi de « tsunami de non-dépense en France« .
Le patron de Carrefour craint le pire pour les produits essentiels ! Selon lui, ils vont devenir inaccessibles car ils coûtent beaucoup trop cher. Il a donc poussé un coup de gueule ! Il explique qu’il est donc très important de prendre des mesures au plus vite. Le PDG de Carrefour en a aussi profité pour dénoncer le report d’une loi qui fragiliserait le pouvoir d’achat des Français.
Le patron de Carrefour craint le pire
Le patron de Carrefour dénonce la loi Descrozaille. Il s’agit alors d’un projet adopté en mars 2023 qui limite à 34 % les promos des produits alimentaires. Mais aussi ceux des produits de beauté, d’hygiène et de soins. Pour Alexandre Bompard, cette loi est un gros problème.
Et pour cause ! Elle empêcherait Carrefour de proposer des réductions de 60 % sur des produits. Ce sont principalement les lessives qui sont pénalisées.
Sachez que le but de cette loi est donc de protéger les petits producteurs ! Résultat, les grands fournisseurs sont en colère. Le PDG de Carrefour explique que ces nouvelles règles ne sont bonnes que pour les multinationales comme Procter & Gamble. Ou encore Henkel et Unilever.
Plus encore ! Le PDG de Carrefour ajoute aussi que cette loi n’est que bénéfique pour les multinationales. Ce sont donc les Français qui doivent payer les pots cassés.
Une chose est sûre, Bruno Le Maire continue de travailler sur le dossier pour faciliter le quotidien des français. En mars dernier, le ministre français de l’Économie a réussi à avoir des engagements de la part de 75 producteurs alimentaires pour baisser les prix de centaines de produits. Oui mais voilà ! Tout le monde ne respecte pas cette promesse !
Il n’y a qu’une quarantaine de firmes qui respecteraient cette belle promesse. Alors cette semaine, Bruno Le Maire a pris la décision de durcir les règles ! Il est prêt à tout pour accélérer les réduc’ de prix. Et ce n’est pas tout ! Car il a aussi demandé aux producteurs de continuer à lutter contre la hausse du coût de la vie.