Carrefour, Auchan, Lidl... les grandes enseignes dévoilent leur dispositif anti-inflation ! Voici tout ce qu'il faut savoir.
Comment faire face à l’inflation ? Les grandes enseignes comme Carrefour, Auchan ou encore Lidl dévoilent un dispositif anti-inflation pour bloquer les prix. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette initiative.
Le « trimestre anti-inflation », qu’est-ce que c’est ?
En 2023, les Français pensaient reprendre une vie normale. En effet, après deux années perturbées par la pandémie mondiale, ils doivent désormais faire face à l’inflation.
La hausse des prix a beaucoup impacté le pouvoir d’achat des Français. Selon le site 60 millions de consommateurs, les courses en 2023 vous coûteront 790 euros de plus que l’année dernière !
Alors pour aider les consommateurs, le gouvernement n’hésite pas à mettre la main à la pâte. Après le « panier anti-inflation » évoqué depuis le mois de janvier dernier, place désormais au « trimestre anti-inflation ».
Ce lundi 6 mars, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie a annoncé le lancement de ce nouveau dispositif. Rappelons qu’il a pour but de protéger les consommateurs de la hausse des prix.
« Pour protéger les Français face à l’inflation alimentaire, nous avons trouvé ce matin un accord avec la grande distribution : elle s’engage à mettre en place un « trimestre anti-inflation », à partir de ce mois de mars.« a-t-il écrit dans un post partagé sur Twitter.
« Pendant trois mois, sur une gamme importante de produits alimentaires du quotidien qu’ils auront choisie librement, les distributeurs français s’engagent à aller au-delà de leurs promotions habituelles de printemps. » a-t-il précisé dans les commentaires. Avant de poursuivre « La grande distribution française n’est pas le problème dans la lutte contre l’inflation. Au contraire, elle fait partie de la solution. »
Mais alors en quoi cela consiste réellement ? Quelles sont les enseignes mobilisées ? On vous dit tout !
Carrefour, Auchan, Lidl… le bouclier anti-inflation est en place
De nombreux magasins ont donc mis en place le nouveau dispositif anti-inflation. Ainsi, les clients de Carrefour peuvent s’offrir une sélection de 200 produits à prix bloqués. Et ce à partir du 15 mars prochain et pour une durée de 3 mois.
« Cette opération s’appliquera à l’ensemble de nos magasins, tous formats confondus (hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité) » précise Carrefour. Ce sont donc plus de 5945 points de vente qui sont concernés.
Même son de cloche chez Auchan. « On essaie toujours de parler de prix justes, autant pour respecter le travail des agriculteurs que pour permettre à nos clients d’acheter ce qu’ils veulent, et non que ce qu’ils peuvent » explique le groupe auprès du site actus.fr.
Les clients pourront alors découvrir plus de 1500 références dans les 687 points de vente Auchan en France. À partir du 15 mars prochain, les prix des rayons « self-discount » seront donc bloqués.
Lidl de son côté a déjà mis en place son propre panier anti-inflation. Avec notamment une large sélection de produits du quotidien « de qualité ».
« Chez Lidl nous sommes depuis toujours engagés pour le pouvoir d’achat des Français. En concertation avec @oliviagregoire, nous mettrons en place un panier anti-inflation avec : Des produits du quotidien de qualité. Une rémunération équitable pour les agriculteurs français » précise l’enseigne allemande sur Twitter.
Depuis le 1er mars 2023, Lidl a donc mis en vente un panier d’une cinquantaine de produits du quotidien à des prix attractifs. Produits frais, surgelés ou encore produits d’hygiène, il y aura tout ce dont vous avez besoin. Et la marque ajoutera même quelques références bios à son panier. Enfin, sachez que Système U et Intermarché ont eux aussi rejoint la bataille contre l’inflation.