
ll se pourrait que de nombreux changements pourraient toucher la carte avantage SNCF pour cette nouvelle année 2025 !
La Carte avantage SNCF dispose de nombreux bénéfices pour les voyageurs. En effet, ces derniers peuvent profiter de réductions sur les billets de train. En revanche, sachez que des changements pourraient tout de même voir le jour.
Une mauvaise nouvelle pour la Carte avantage SNCF ?
Un courriel interne révélé dans un reportage de Complément d’enquête diffusé sur France 2 le 13 février a fait plus de précisions sur les changements qui pourraient voir le jour pour cette nouvelle année 2025.
L’un des principaux atouts de la Carte avantage SNCF est qu’elle dispose d’un système de tarification plafonnée. Pour rappel, cette carte se vend 49 euros par an. Elle permet alors d’acheter des billets de TGV et d’Intercités à des prix fixes.
Sachez d’ailleurs que les prix dépendent aussi de la durée du trajet. Pour ceux qui durent moins d’1h30, il faut compter 49 euros. Pour ceux qui se situent entre 1h30 et 3h, il faut compter 69 euros. Et pour cause de plus de 3h, les tarifs sont de 89 euros.
En revanche, Complément d’enquête a révélé que l’e-mail indique que toute mention des prix plafonnés doit être retirée des pages de présentation de la carte. Cette directive viserait à « anticiper de potentielles futures évolutions ».
Mais aussi à prendre en compte le fait que le cadre juridique actuel ne garantit ces tarifs que jusqu’au 31 août 2024. Interrogée par Complément d’enquête, Alain Krakovitch, directeur de SNCF Voyageurs, a fait plus de confidences sur le sujet.
« Je ne sais pas ce qu’il se passera pour les années suivantes »
Il a affirmé qu’il ignorait totalement ce courrier qui concerne la Carte avantage SNCF. En revanche, il a tout de même voulu rassurer les usagers sur un point précis. Il a souligné que les prix plafonnés resteraient toujours en vigueur pour 2025.
En revanche, ce n’est pas forcément le cas pour les années suivantes. Le principal intéressé a révélé : « Je ne sais pas ce qu’il se passera pour les années suivantes ». Si la SNCF prenait cette décision, cela pourrait entraîner une hausse des prix très importante pour certains trajets.
Pour rappel, les personnes qui possèdent une Carte avantage SNCF peuvent avoir un tarif stable. Et ce, quelle que soit la demande. Sans ce système, les prix pourraient changer en fonction de la période et du taux de remplissage des trains.
C’est d’ailleurs un système déjà appliqué pour les billets classiques. Les voyageurs risqueraient donc de dire adieu à ce confort qui leur permettait d’avoir une prévision sur les prix des billets. Mais ce n’est pas tout.
D’autres solutions à mettre en place
Celles et ceux qui ont l’habitude de voyager sur de longues distances risquent d’être les plus impactés par ces changements sur la carte avantage SNCF. Le prix des billets pourrait dépasser les 89 euros actuellement garantis.
Face à ces prévisions, les voyageurs qui souhaitent bénéficier de tarifs avantageux vont devoir mettre en place plusieurs solutions. Par exemple, ils devront anticiper l’achat de ses billets. En réservant ses trajets plusieurs mois à l’avance, il est souvent possible d’obtenir des prix compétitifs.
Ils devront aussi explorer les offres concurrentes. Par exemple, des compagnies comme Trenitalia ou Renfe proposent parfois des alternatives plus abordables. C’est notamment le cas sur certaines lignes entre la France et l’Italie ou l’Espagne.
Les voyageurs qui risquent de faire face à ces changements sur la Carte avantage SNCF peuvent aussi se renseigner sur les abonnements régionaux. Certaines régions proposent des offres spécifiques pour les trajets en TER, qui peuvent être intéressantes pour les trajets quotidiens ou de courte distance.