De nombreux pesticides sont utilisés dans l’agriculture françaises. Certains sont inoffensifs pour la santé et sont indispensables pour la culture mais d’autres sont dangereux et même dénoncés par les organisations sanitaires. Le magazine Cash Investigation s’est penché sur la question et a dressé une carte des départements français les plus touchés par les pesticides dangereux.
Pour arriver à cette carte, ils ont étudié les ventes de pesticides département par département en se basant sur les chiffres du Ministère de l’Ecologie portant sur la période de 2008 à 2013. Les départements sont représentés du jaune au noir, par rapport aux tonnes de pesticides dangereux vendus dans le département.
Marne, Aude, Gironde et Charentes Maritime sont les plus touchés
On découvre de plus en plus que ce que nous mangeons autour de nous est toxique. C’était déjà le cas notamment lorsqu’on observait les polluants dans les marques qui vendaient de l’eau. On retrouve la même inquiétude quand on s’intéresse à l’agriculture. Dans quatre départements, la quantité de pesticides dangereux vendue est supérieure à 3 tonnes.
Les pesticides les plus dangereux
Une dizaine de pesticides dangereux sont utilisés dans ces départements. On retrouve notamment des désherbants, des herbicides, des fongicides ou des insecticides. Tous ces produits sont dangereux ou potentiellement dangereux pour la santé avec notamment des effets cancérogènes.
Glyphosate (désherbant)
Mancozebe (fongicide)
Folpel (fongicide)
Dichlobenil (herbicide)
Epoxiconazole (fongicide)
Chlorothalonil fongicide)
Tebuconazole (fongicide)
Metamsodium (fumigant pour sols)
Cypermétrhine (insecticide)
2,4-d (désherbant)
Metiramezinc (fongicide)