Si vous avez du mal à obtenir votre carte grise ces derniers temps, c'est pour une bonne raison. Voici ce qu'il faut savoir !
Obtenir une carte grise reste une démarche incontournable lors de l’achat d’une nouvelle voiture ou d’un changement de véhicule. Cela permet d’obtenir les documents officiels à son nom, en conformité avec la loi.
Une carte grise difficile à obtenir
Si la procédure pour obtenir une carte grise doit se montrer assez simple, elle est devenue de plus en plus compliquée ces derniers temps. Si vous avez récemment acheté un véhicule, il est possible que vous ayez rencontré des difficultés pour obtenir votre carte grise.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne concerne pas uniquement les particuliers. Les professionnels de l’automobile doivent, eux aussi, faire face à des problèmes importants. Et c’est pour une raison bien précise.
Cela s’explique par des dysfonctionnements récurrents du site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Pour rappel, il s’agit d’une plateforme incontournable pour effectuer cette démarche en ligne.
Depuis plusieurs semaines, l’ANTS connaît des problèmes techniques importants. Cela rend donc les procédures d’immatriculation difficiles et frustrantes. Dans une interview accordée à TF1, Mina Petrucci, responsable de Min’A Autos, a fait des confidences.
Elle a expliqué : « Il y a un message d’erreur qui s’affiche à chaque tentative ». Cette situation déstabilise non seulement les professionnels de l’automobile, mais aussi les particuliers qui tentent d’effectuer leurs démarches administratives pour avoir leur carte grise.
« Nous devons recommencer trois ou quatre fois la même procédure
Les retards accumulés se montrent considérables. Mina Petrucci décrit un quotidien marqué par des erreurs fréquentes qui ralentissent considérablement son activité. Elle a expliqué : « »Les démarches liées à l’immatriculation sont souvent inaccessibles ».
Avant d’ajouter aussi : « Parfois, nous devons recommencer trois ou quatre fois la même procédure. Ce qui nous fait perdre un temps précieux et beaucoup d’énergie ». Cette inefficacité du système affecte aussi toutes les entreprises.
Ces dernières se retrouvent confrontées à des dossiers non traités pendant plusieurs mois. La situation devient d’autant plus problématique. La principale intéressée accuse un retard de près de trois mois sur certains dossiers pour la carte grise. Certains datent d’ailleurs du 25 octobre.
Les automobilistes ne sont pas en reste, eux aussi restent impactés par les longues périodes d’attente pour recevoir leur carte grise. Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages font état de mécontentement face à des délais qui se prolongent de manière interminable.
L’impossibilité d’obtenir rapidement une carte grise prive de nombreux conducteurs de la possibilité d’utiliser leur véhicule en toute légalité. Cela crée donc une grande frustration. Face à cette situation, l’administration française reconnaît les difficultés pour obtenir la carte grise.
« C’est un système ancien »
Anne-Gaëlle Baudouin, directrice générale de France Titres (l’entité responsable de l’ANTS), a expliqué : « C’est un système ancien. Mais nous travaillons activement à sa modernisation. Un nouveau logiciel sera déployé dans les mois à venir afin d’améliorer ce service essentiel ».
Cette promesse de modernisation du système laisse espérer un avenir meilleur pour les usagers du site. En revanche, cette annonce ne résout pas les problèmes immédiats auxquels doivent faire face les usagers. Pour l’instant, ces derniers n’ont pas d’autres choix que de faire preuve de patience.
Ils doivent tout simplement attendre que les responsables mettent en place les solutions nécessaires. En attendant la mise en place du nouveau système, les usagers restent dans l’incertitude. Et c’est aussi le cas des professionnels du secteur automobile.
Il faudra donc faire preuve de patience avant d’en savoir plus sur le sujet donc. Affaire à suivre !