Carte grise: fini la galère, l'Etat apporte une très bonne nouvelle aux automobilistes

La galère de la carte grise, c'est de l'histoire ancienne. Cette année, l'État innove en proposant une nouveauté aux automobilistes.

La carte grise, officiellement appelée certificat d’immatriculation, est un document indispensable pour circuler avec un véhicule en France. Cette année, l’Etat innove en proposant une alternative aux automobilistes.

Carte grise : un document indispensable

En France, la carte grise sert à identifier un véhicule et son propriétaire. Tout en attestant de son autorisation à rouler sur la voie publique.

Ce document contient diverses informations, dont le numéro d’immatriculation, les caractéristiques techniques du véhicule. Ainsi que le nom et l’adresse du titulaire.

Depuis 2017, la demande de carte grise ne se fait plus en préfecture. Elle doit se voir réalisée en ligne via le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou par l’intermédiaire de professionnels habilités (garagistes, concessionnaires, plateformes agréées).

Cette dématérialisation vise ainsi à simplifier les démarches et à réduire les délais d’attente. Les démarches pour obtenir une carte grise Plusieurs situations nécessitent une demande de certificat d’immatriculation.

Comme par exemple l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Un nouveau propriétaire doit faire immatriculer le véhicule à son nom sous un mois, sous peine d’amende.

Un changement d’adresse également. Toute modification de domicile doit être signalée sous un mois, et une étiquette autocollante est envoyée pour être apposée sur la carte grise.

Une obligation dans bien des domaines

En cas de cession d’un véhicule, le nouveau propriétaire doit déclarer la transaction et obtenir une carte grise à son nom. Tout comme pour une modification technique du véhicule.

Tout changement affectant les caractéristiques du véhicule (changement d’énergie, puissance, poids) nécessite une mise à jour de la carte grise. Le prix du certificat d’immatriculation varie en fonction de plusieurs critères.

En effet, chaque région fixe un tarif par cheval fiscal, qui influe sur le coût final. Voiture, moto, utilitaire ou véhicule propre (électrique, hybride), le prix diffère selon la nature de votre véhicule.

Pour les véhicules de plus de 10 ans, la taxe régionale se voit ainsi réduite de 50 %. Un malus écologique est appliqué aux véhicules polluants.

Le paiement s’effectue en ligne et un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) est délivré immédiatement. Ce dernier permet ainsi de circuler en attendant la réception du document officiel.

Circuler sans carte grise ou avec un certificat non à jour expose à une amende de 135 €. Elle peut atteindre 750 € en cas de non-paiement.

De plus, les forces de l’ordre peuvent arrêter le véhicule jusqu’à régularisation. Avec la transition numérique et écologique, la carte grise pourrait évoluer vers un format dématérialisé et intégrer des informations liées à l’empreinte carbone des véhicules.

Carte grise : un format numérique très attendu

Longtemps synonyme de démarches fastidieuses, l’obtention de la carte grise connaît une transformation majeure. Face aux frustrations des automobilistes, l’État a engagé une modernisation du processus.

La première avancée notable a été la dématérialisation des demandes, ce qui permet aux usagers d’effectuer leurs démarches en ligne, sans déplacement. Toutefois, un obstacle persistait : la réception du document.

Jusqu’ici, les certificats d’immatriculation étaient envoyés en recommandé avec accusé de réception. Une méthode contraignante exigeant la présence du destinataire ou un retrait en bureau de poste.

Un arrêté publié fin 2024 au Journal Officiel introduit un changement clé : dès 2025, les cartes grises se verront envoyées par lettre suivie, ce qui simplifie ainsi leur réception. Cette réforme profite aux millions d’automobilistes renouvelant leur carte grise chaque année.

Désormais, le document se verra directement déposé dans la boîte aux lettres. Il évite ainsi les contraintes liées à la réception d’un recommandé.

Grâce à un système de traçabilité en ligne, les usagers pourront suivre l’acheminement de leur certificat en temps réel. Cette réforme permet ainsi une gestion de leur budget plus efficace.