L'inflation aura eu raison du prix de la carte grise. Si vous comptez refaire la refaire, sachez que son prix va légèrement augmenter.
Avec l’inflation galopante, tous les secteurs d’activité sont impactés. Et le secteur automobile n’a pas été épargné. Conséquence, le prix de la carte grise va lui aussi augmenter.
La carte grise augmente, merci l’inflation
Depuis le mois de janvier 2023, de nombreux services proposés aux Français ont augmenté. Crise économique oblige, les Français sont donc, comme le reste du monde, touchés par l’inflation
Cela fait d’ailleurs plusieurs mois que les Français sont au parfum. Que ce soit l’essence, les produits alimentaires, les matières premières, cartes grises, voiture… L’inflation est partout.
Il y a peu, le professeur d’économie Gérard-Marie Henry avait estimé que l’inflation de 5,1% n’était pas « particulièrement inquiétante ». D’après lui, ce qui est le plus inquiétant, c’est bien entendu le prix de l’énergie et des matières premières.
Il exclut ainsi « tout ce qui est volatile (essence, produits frais, énergie…) et concerne uniquement les produits et services dont les prix augmentent et qui ne redescendront jamais ». Le professeur a donc mis en lumière le prix de la consultation chez le médecin qui connaît la hausse la plus significative.
En effet, le 16 février dernier, une nouvelle proposition de grille tarifaire a été proposée à l’Assemblée. Les praticiens veulent donc augmenter la consultation de 1,50 €. Une proposition que le directeur de l’Assurance maladie, Thomas Fatôme a acquiescé.
Ce coût permettrait donc d’améliorer la prise en charge des patients en fixant plusieurs objectifs de santé publique à atteindre. Parmi eux, le suivi de nouveaux patients en tant que médecin traitant. Ou encore l’ouverture des cabinets médicaux les soirs et certains samedis.
La Banque Centrale Européenne a donc décidé d’augmenter ses taux, qui sont restés inchangés depuis 2015. Une augmentation très inquiétante…
Combien ça coûte concrètement ?
Et cela touche aussi et surtout les voitures. Les modèles de voiture dans les parcs automobiles ont tous augmenté. Conséquence directe : si vous envisagez de faire faire la carte grise de votre véhicule, cela va vous coûter plus cher.
La carte grise est un document indispensable pour savoir qui est le propriétaire d’un véhicule. Si vous ne possédez pas le précieux sésame, vous risquez des sanctions pénales qui peuvent aller jusqu’à la peine de prison.
Inflation oblige, le prix de la taxe sur ce document va faire l’objet d’une augmentation. Le paiement aura donc lieu auprès des régions. L’argent collecté va ainsi servir à subventionner les infrastructures en rapport avec le transport. À titre d’exemple, cette taxe va servir à couvrir les frais de réparation des biens publics endommagés.
Quant à son montant, cette dernière va donc dépendre de la commune, de la nature du véhicule et de la puissance du moteur. Pour procéder à son estimation, il faudra prendre en considération le prix du cheval fiscal en vigueur au sein de la région.
La carte grise a connu une augmentation de 3 euros, dans les Pays de la Loire par exemple. Cela ne concerne pas les voitures électriques.
Depuis l’instauration du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), les procédures qui visent à décrocher la carte grise ne se réalisent plus par le biais de la préfecture. Vous pouvez tout faire sur internet. Les démarches évoluent pour éviter de faire la queue au guichet.
En vous rendant dans l’espace « Changement de titulaire Achat/vente véhicule », vous pourrez suivre les consignes pour changer votre carte grise et payer le montant indiqué. Et le tour est joué !