Les nourrissons tout comme les personnes âgées ou atteintes de maladies respiratoires ont besoin d’un air particulièrement pur. Dès lors, il est intéressant de connaître les pays où l’air que l’on respire est le plus propre.
Un air propre implique une concentration annuelle en particules moyenne. Sur les 184 pays étudiés en 2016 par l’Observatoire Mondial de la Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé, 80 % du monde respire de l’air de pauvre qualité.
Un tel air augmente les risques de cancer du poumon et peut être à l’origine de nombreuses autres maladies.
Carte des pays en fonction de la pureté de leur air
Dans 98 % des villes issues de pays à revenus faibles ou intermédiaires, les normes de l’ONU relatives à la pollution de l’air de sont pas respectées. C’est le cas de l’Afrique du Nord, de l’Inde et de tous les autres Pays représentés en rouge sur la carte. Leur qualité d’air déplorable.
Parmi les pays les moins pollués, le Royaume Uni arrive à la 29ème place. Selon la carte, les pays les plus au nord ainsi que l’Australie apparaissent comme plus respirables.
La France, fait partie des pays dont l’air est encore correct. Bien sûr, choisir son pays pour la pureté de l’air dont il bénéficie ne changera rien aux poumons des fumeurs.