Jakub Marian, un expert en cartographie, a créé une carte de l’Europe montrant le taux de possession d’armes par pays.
En se fondant sur les données du Washington Post, il a démontré que la Suisse était le pays où l’on disposait le plus d’armes à feu, avec 45,7 % de la population, suivie par le Finlande avec 45,3 %. Ces chiffres signifient que dans ces pays, environ une personne sur deux est armée. La France est sixième, avec un taux de 31,2 %. En somme, près d’un Français sur trois serait donc détenteur d’une arme à feu. Quant au Royaume-Uni, on compte 6,6 armes pour 100 personnes, ce qui en fait l’un des pays où les habitants sont les moins armés en Europe.
La Roumanie est la nation européenne où les habitants sont les moins armés, soient seulement 7 armes pour 100 personnes.
A l’aide de ces données, on a pu mettre en place une carte classant tous les pays du monde par rapport à son taux de possession d’armes à feu.
Les Etats-Unis sont largement en tête, soient 88,8 %. Des statistiques encore plus récentes font état d’un nombre encore plus élevé, soit 112 armes pour 100 personnes. Ils sont également le pays où l’on recense le plus de pistolets. On en dénombre 270 millions, correspondant à six fois le total de l’Inde qui est deuxième, avec seulement 46 millions de pistolets !
Le Brésil est le pays où il y a le plus grand nombre d’homicides par arme à feu, soient 34 678 par an. Les États-Unis sont en cinquième position avec 9 960 homicides par pistolet par an, derrière la Colombie (12 539), le Mexique (11 309) et le Venezuela (11 115). La France est loin derrière cette hécatombe, avec un pourcentage de 0, 06 % d’homicides pour 100 000 habitants.
Pour les Etats-Unis, ces chiffres n’incluent pas les tirs accidentels. On en a dénombré 5,6 par jour depuis le 1er janvier de cette année, selon le Gun Violence Archive.