Ces derniers temps, les piratages se multiplient sur la cagnotte de fidélité. Voici comment vous en protéger !
Les fraudes se multiplient même sur les cartes fidélité. Il y a de plus en plus de piratages qui rendent votre cagnotte plus vulnérable. Alors comment vous en protéger ? On vous dit tout !
Attention aux arnaques sur les cartes de fidélité !
Après les arnaques par SMS, mail, Vinted et fausses contraventions, ce sont désormais les cartes de fidélités qui sont touchées ! De quoi choquer l’ensemble des clients de supermarché qui en ont été victimes.
L’un d’entre eux a exprimé sa mauvaise expérience dans un reportage de TF1. Il est tombé de mille étages en constatant que sa carte fidélité avait été vidée ! « Je n’aurais jamais pensé qu’on vole ça, mais bon« , commence-t-il.
Ce client n’est pas le seul à exprimer sa colère ! Cela est arrivé à une autre personne qui avait une grosse somme sur sa carte fidélité. Désormais, il lui reste moins de 10 euros. « Il me reste 7,90 euros. Si on me les volait, je ne pense pas que ça changerait grand-chose à ma vie. Mais c’est sûr que ça ne me ferait pas plaisir« .
Une autre cliente a aussi été touchée par cette arnaque sur les cartes fidélité ! « C’est des petites sommes. Qui voudrait pirater des cartes pour cinq euros ? C’est bizarre », ajoute une cliente.
Parmi les enseignes concernées par cette arnaque à la fraude, on retrouve Carrefour, Auchan. Ou encore Super U… Près d’une dizaine de piratages de cartes fidélités ont subi un piratage. Une cliente raconte par téléphone qu’elle avait pourtant un code compliqué, mais les voleurs ont réussi à le trouver.
« J’avais environ 65 euros. Je ne pensais pas… Il y a un code, c’est comme une carte bancaire, donc je ne sais pas comment ça a pu être utilisé », dit-elle. Rassurez-vous, toutes les victimes ont obtenu un remboursement de la part de l’enseigne en quelques semaines.
Une stratégie bien montée
Alors la question se pose, comment font les pirates pour pirater les cagnottes sur les cartes fidélité ? On vous explique tout ci-dessous.
Sachez qu’ils utilisent une technique bien rodée ! D’abord, ils vous envoient un SMS ou un email dans lequel ils vous demandent de cliquer sur un lien. Vous n’y voyez que du feu car le site sur lequel vous êtes redirigé ressemble à celui de Carrefour.
Ainsi, le client victime s’inscrit sur le site et rentre tous ses identifiants. Il donne aussi son numéro de carte. Voilà tout ce dont a besoin le voleur qui possède un logiciel qui essaie des mots de passe aléatoire.
Lorsqu’il trouve le bon code, alors il s’accapare votre compte. Toutes vos données se retrouvent revendues à d’autres escrocs du net. Lionel Maugain, journaliste pour le magazine 60 Millions de consommateurs en a dit plus : « L’escroc peut être monsieur et madame tout le monde. Il y a des personnes en dessous de tout soupçon qui ont eu une condamnation ».
À ce jour, la firme la plus touchée n’est autre que Carrefour. Pourtant, elle explique qu’elle n’a pas trouvé de faille dans son système de données. Alors, elle se contente d’envoyer un mail à ses clients.
Carrefour rappelle l’importance d’utiliser un mot de passe facile. Et de changer régulièrement son code. « L’idéal, c’est de ne pas cliquer sur les liens qui y sont. Puis d’aller directement sur le site de la marque pour entrer son identifiant et son mot de passe« , ajoute Luména Duluc, experte en cybersécurité, dans le reportage de TF1.
Alors prudence ! Et si vous voyez que le montant de votre cagnotte sur vos cartes de findélité a diminué, alors n’hésitez pas à réclamer un remboursement au plus vite.