Castle Bravo est le nom de la bombe H la plus puissante jamais testée par les États-Unis, sur l’atoll de Bikini, le 1er mars 1954. Son énergie a été de 15 mégatonnes pour un cylindre de 4,56 m de long et un diamètre de 1,37 m. Sa masse était de 10,66 tonnes.
L’explosion, à sept mètres de la surface de l’atoll, provoqua un cratère d’environ deux kilomètres de diamètre et de 70 mètres de profondeur. Le champignon atomique atteignit une altitude de plus de 50 kilomètres en quelques minutes. La boule de feu elle-même avait un diamètre de onze kilomètres.
Je parle de cette p^bombe parce que la vidéo de son explosion circule depuis quelques jours sur le net. Une explosion toujours aussi impressionnante :
Si vous voulez en savoir plus, une vidéo sur les désastre de cette bombe (EN) :
La bombe à hydrogène la plus puissante fût la Tsar Bomba, lancée par les Russes le 30 octobre 1961 au-dessus de l’archipel de la Nouvelle-Zemble dans l’Arctique russe, d’une puissance d’environ 57 mégatonnes.
La bombe explosa à une altitude de 4 000 m et 4 200 m au-dessus du niveau de la mer. Elle fut larguée d’un bombardier Tu-95 piloté par Andreï E. Dournovtsev de 13.000 m d’altitude. La bombe était équipée d’un parachute pour permettre au bombardier de s’éloigner à une distance de sécurité de la zone d’explosion. La détonation développa une boule de feu de 7 km de diamètre. L’éclair de l’explosion fut visible à plus de 1 000 km du point d’impact et le champignon atomique en résultant parvint à une altitude de 64 km avec un diamètre de 30 à 40 km.
Au niveau de l’explosion, tout était effacé, le sol avait été nivelé et faisait penser à une « patinoire ». Des maisons de bois furent détruites à des centaines de kilomètres, d’autres perdirent leur toit. La chaleur fut ressentie à 300 km. La Tsar Bomba pouvait infliger des brûlures au troisième degré à plus de 100 km de distance, alors que la zone de destruction complète se situait dans un rayon de 25 km, et la zone de dommages importants à un rayon de 35 km.
Wikipedia : Castle Bravo / Tsar Bomba