Catherine Laborde malade et en fin de vie ? Elle fait des révélations assez bouleversantes sur sa peur de mourir !
Cela fait plusieurs années déjà que Catherine Laborde a disparu de TF1. En effet, c’est le 1er janvier 2017 qu’elle a décidé de prendre sa retraite après 28 ans à présenter la météo. Deux ans plus tard, sa vie a basculé.
Catherine Laborde très malade
Deux ans après son départ de TF1, Catherine Laborde a appris qu’elle avait la maladie de Parkinson. Dans une interview accordée à Audrey Crespo-Mara dans Sept à huit, elle s’est livrée sur le sujet.
En 2020, Catherine Laborde a confié : « Je perds la mémoire sans arrêt. Là, je viens de vous parler et je ne sais plus ce que j’ai dit une demi-heure plus tôt ». Elle a fait d’autres révélations bouleversantes.
Elle a expliqué que la maladie ne lui demandait pas de « courage » mais plutôt de tenir, de ne pas craquer, de ne pas se résigner ». Avant de préciser : « On plonge petit à petit dans quelque chose de très douloureux et puis on remonte ».
Avant de préciser qu’elle devait souvent faire face à des rechutes. Catherine Laborde a indiqué : « Comme dans les montagnes russes, pouf, on redescend à nouveau, et ça, c’est difficile à vivre ».
C’est le mari de Catherine Laborde qui gère désormais leur vie. Elle a souligné : « Je me rends à quel point c’est compliqué pour lui (…) c’est peu source de joie ». En revanche, Thomas Stern a avoué que c’était très difficile.
« La peur, c’est l’approche de la fin »
Il a avoué qu’il avait parfois envie de fuir. En revanche, il refuse de laisser tomber sa femme : « Les colères, on les avale ». De son côté, Catherine Laborde a aussi fait des révélations inquiétantes sur la mort.
La journaliste a précisé : « La peur, c’est l’approche de la fin, c’est une peur banale. Ce qui m’aide à tenir et pas à me résigner, c’est l’importance qu’on a d’être encore ensemble« .
Catherine Laborde a déclaré : « Thomas est un être extrêmement fort, puissant. Il a en lui une jovialité qui est tout à fait rare et exceptionnelle. C’est là que je me rends compte de la chance que j’ai d’avoir rencontré cet homme-là« .
Et de préciser : « Ma force à moi, c’est l’amour. C’est indéniable ». Invité dans Ça commence aujourd’hui Thomas Stern a fait des confidences sur la maladie de sa femme qui ne cesse de s’aggraver au fur et à mesure du temps.
Thomas Stern a révélé : « Elle est entrée dans une phase où elle a du mal à s’exprimer. C’est-à-dire qu’elle comprend ce qu’on dit. Mais elle a énormément de mal à formuler les choses ».
« Elle ne peut plus marcher seule »
Le mari de Catherine Laborde a déclaré : » Donc la communication est extrêmement difficile (…) La maladie à corps de Lewy est une maladie dite à fluctuations. Elle a des moments où elle redevient complètement lucide. Et ça ne la rassure pas… ».
Thomas Stern a souligné : « Elle a une tendance à la prostration, à beaucoup dormir, à ne plus bouger, alors qu’elle devrait beaucoup plus marcher. Je ne peux pas trop la laisser seule, elle ne peut plus marcher seule… ».
« Je n’avais aucune disposition à ce type de dévouement. J’étais plutôt narcissique, égoïste, je n’étais pas dans cette mécanique du dépassement. Je ne me prends pas pour un héros, je craque souvent, je crie parfois… ».
Le chéri de Catherine Laborde a aussi livré : « Mais je serai là jusqu’au bout, car je sais qu’il y a de sa part cette demande, même si elle n’est pas formulée ».
Avant d’affirmer : « Le vrai contrat amoureux se termine quand même dans l’idée que l’un des deux puisse mourir dans les bras de l’autre… C’est très angoissant, mais c’est une réalité« . Une belle preuve d’amour !